MERCREDI 17 aout, 2011
8_ Conformisme, compromis et crise dans l'adoration

" Elie et les prophètes de Baal "


Les choses allèrent de mal en pis dans le nord, sous le règne d’Achab et de Jézabel, en particulier a propos de l'adoration. C'est dans ce contexte (voir 1 R 17-19) que survint la célèbre confrontation entre Elie et les prophètes de Baal. On peut y voir jusqu' ou le compromis les a conduits.

Lisez 1 R 18. Notez la différence entre «Le style d'adoration» d'Elie et celui des faux prophètes. Quelles leçons pouvons-nous en tirer qui soient significatives pour l'ensemble de la question du culte aujourd’hui?

Quelle scène! Les prophètes de Baal gémissent, bondissent, pleurent (quel genre de musique devait accompagner leur rituel !), prophétisent, se font des incisions et répandent leur propre sang en adorant Baal.

C'était certainement des gens surexcités, dont le zèle et la passion pour leur foi et leur dieu attestaient de la sincérité de leur croyance.

Aujourd'hui aussi, certains services de culte chrétiens pourraient parfois faire penser à cette situation: beaucoup d’émotion, d’excitation et de bruit. Si nous ne souhaitons pas avoir des services de culte qui ressemblent à des enterrements, nous ne souhaitons pas non plus qu'ils nous rappellent celui des prêtres de Baal au mont Carmel. Certains pensent que plus lis font de bruit, plus la musique est forte, plus lis provoquent d'excitation et d'émotion, meilleur est Ie service de culte.

Cependant, ce n'est pas là la raison d'être de l'adoration vrai semblablement, l’une des leçons les plus importantes de ce récit, c'est que toute adoration doit être orientée vers le véritable Seigneur, vers Le Créateur. La véritable adoration doit être fondée sur la Parole de Dieu, elle doit orienter l'adorateur vers Ie Seigneur et son action dans l'histoire. A l'inverse du vacarme des prêtres de Baal, Elie s'est contenté d'une simple prière: « Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c'est toi, Seigneur, qui est Dieu » (v. 37).

Ce ne fut pas un « show », un spectacle mis en place par Elie. II s'agissait d'adorer le vrai Dieu, différemment de tous les autres cultes, quelles que soient leurs formes. Nos services de culte devraient toujours confronter les participants a la question posée par Elie a Israël: « Alors Elie s’approcha de tout Le peuple et dit: Jusqu'à quand sauterez-vous d'un pied sur l'autre? Si c'est Ie Seigneur (YHWH) qui est Dieu, suivez-le! Si c'est Ie Baal, suivez-le! »(V. 21).

Notre expérience d'adoration doit nous pousser à sonder nos cœurs pour nous demander vers qui se porte notre amour et notre ferveur: vers le Seigneur ou vers quelque chose d'autre?