Mardi 16 aout 2011
8_ Conformisme, compromis et crise dans l'adoration

" Une parodie du culte "


Dans 1 R 11, le prophète Ahiya s'approcha de Jéroboam, Le serviteur de Salomon, pour lui délivrer un message selon lequel il deviendrait le roi de dix des tribus d’Israël (v 26-31) Mais le prophète a averti Jéroboam que son succès dépendrait de sa fidélité aux commandements de Dieu (v. 37,38).

Malheureusement, Jéroboam n'a entendu que ce, qu'il, voulait bien entendre et a rapidement oublié les conditions de succès. II était bien trop dispose à la révolte (1 R 12.16-20), si bien qu'immédiatement, il fit Le nécessaire pour que ses sujets ne retournent plus à Jérusalem pour adorer.

Lisez 1 R 12.25-27. Que nous dit ce texte sur Le pouvoir et l'influence, possible du culte sur l'esprit humain? Examinez Le récit de l'établissement, par Jéroboam, d'une contrefaçon du culte a Yahvé qui a finalement séparé Israël de l'adoration du vrai Dieu à Jérusalem (1 R 12.25-33). Notez combien ce culte ressemblait a celui du vrai Dieu et cependant contredisait la plupart des enseignements de Yahvé.

1. II offrait des sacrifices et établissait des prêtres qui n'étaient pas des lévites (v. 31-33).

2. II fit des veaux d'or l'objet d'un culte (v. 28).

3. De Bethel, il fit un lieu de culte païen (v. 29).

4. De Dan, aussi (v. 29).

5. II institua une fête des tabernacles rivale (v. 32).

6. II établit des hauts lieux (v. 31).

La fausse monnaie ne petit induire en erreur que si elle ressemble a la vraie. Ainsi, Jéroboam savait que son culte devait avoir les mêmes éléments cultuels que ceux auxquels le peuple était habitué. Finalement, il déclara en désignant les veaux d'or: « Voici tes dieux, Israël, ceux qui t'ont fait monter d'Egypte! » {12.28)

Il n’est trop facile de considérer l'histoire du peuple d'Israël et de s'étonner en disant: «Comment ont- ils pu tomber dans une apostasie aussi flagrante ? » Les êtres humains ont tendance à se tromper eux-mêmes (cela fait partie de notre nature déchue) et nous nous méprenons nous-mêmes si nous pensons être moins vulnérables. Examinez-vous vous-mêmes ainsi que votre style de vie et votre façon d’adorer. Ne trouvez-vous pas, sincèrement, que vous n'êtes pas tellement différents des enfants d'Israël? Et êtes-vous prêts, s'il le faut, opérer des changements?