Dimanche 14 août, 2011

8_ Conformisme, compromis et crise dans l'adoration

" Avec d'autres yeux "


Lisez les textes suivants. Quel en est le point commun? Pourquoi est-il important pour nous de garder cela en mémoire ? Gen 6.5; Jr 17.5; Jn 2.25 ; Rm 3.9-12. Qu'y a-t-il dans votre culture qui peut vous conduire à oubller cette vérité fondamentale?

Tout au long des Ecritures, nous sommes avertis que le cœur humain est trompeur, les gens corrompus, qu'il ne faut pas regarder aux autres et que personne n'est prémuni contre le mal, a l'exception de Jésus qui n'a jamais péché.

On n'a d'ailleurs pas besoin des Ecritures pour s'apercevoir a quel point l'humanité est corrompue. L’histoire, les quotidlens, les informations, même nos foyers et parfois notre cœur devralent suffire pour nous faire prendre consclence de l’état de décrépitude morale de l'humanité. il est effrayant de penser qu'un être aussi parfait que Lucifer ait pu choisir le mal, même dans l'environnement tout a fait pur du clel; que d'autres êtres parfaits, tels Adam et Êve, alent pu opter pour le mal, même dans le cadre idéal du jardin d'Éden. Alors, comblen plus nous-mêmes! Nous sommes nés avec une nature corrompue et déchue et nous vivons dans un environnement identique. Il n'est pas étonnant que le mal nous atteigne si facilement, si naturellement. Il fait partle intégrante de nos gènes.

Nous devons prendre garde, cependant, à notre compréhension de la nature du mal. Certaines choses sont si manifestement mauvaises que n'importe qui, croyant en Dleu ou pas, pourrait les identifler. Mais le mal peut être plus subtil. Des choses que le monde, notre culture ou notre milleu social reconnaissent comme bonnes, normales, «dans l'ordre des choses », pourralent être précisément ce que la Bible condamne comme erronées, entachées de péché, mauvaises.

Comparez Dt 12.8 avec Dt 13.18. Quelle différence décisive est faite la? Pourquoi est-il si important de la saisir?

Quelles choses non condamnées par la société sont-elles clairement condamnées par la Bible? Dans quelle mesure la société a-t-elle influencé l'Église ou vous-même en rapport avec ces questions? Quelles situations les Écritures condamnent-elles clairement et que l‘église peut prendre a la légère en raison de I'influence de la société? Apportez vos réponses à la classe de l'École du sabbat.