JEUDI 18 aout, 2011

8_ Conformisme, compromis et crise dans l'adoration

" Le message d'Elie "


" Ils seront pour moi [...] Ainsi vous verrez de nouveau la différence, entre un juste et un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas." (M13.17, 18).

Tout le drame de la confrontation entre Elie et les 150 prophètes sur le mont Carmel, se ramène à une question posée au peuple assemblé avec ces derniers: « Jusqu'à quand sauterez-vous d'un pied sur l'autre? Si c'est le Seigneur (YHWH) qui est Dieu, suivez-le! Si c'est Baal, suivez-le!» (1 R 18.21). Cependant, aussi particulier qu'ait été le contexte, il s'agit réellement d'une question a laquelle chacun doit répondre pour lui-même: adorons-nous le vrai Dieu, Qui ou non? Nous pourrions « être partagés entre deux opinions» pendant longtemps, mais toton tard, nous nous retrouverons d'un cote ou de l'autre. A la fin des temps, quand le grand conflit sera achevé, toute l'humanité sera partagée a jamais en deux groupes: « entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas» (M13.18). Comme Jésus l'a dit sans ménagement et si clairement: « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi dispersé.» (Lc 11.23) Comment cela pourrait-il être plus évident?

En gardant à l'esprit l'histoire d'Elie sur le mont Carmel, lisez Ml 3.16-4.6. Qu'est-ce que le Seigneur nous dit ? Comment comprenons-nous ce « message d'Elie» dans le contexte des évènements des derniers jours et l'ensemble de la question de l'adoration? Voir Ap 14.7-12.

Tout comme Jean-Baptiste, dont Jésus a dit qu'il était l'« Elie qui devait venir » (Mt 17.11-13), était porteur d'un message de réforme, de repentance et d'obéissance, Malachie dit clairement (Ml 4.1,5) que« Elie » doit encore venir juste avant la fin du péché et du mal. Le livre de l'Apocalypse adresse à la dernière génération un message d'avertissement, un appel a l'obéissance et a l'adoration du Dieu créateur. Comme avec Elie au mont Carmel, les gens auront à faire, de façon spectaculaire, le choix le plus important de leur vie, un choix qui aura des conséquences éternelles. La bonne nouvelle, c’est que bien avant le déroulement de ces évènements, nous pouvons faire des choix quotidiens qui nous prépareront à nous mettre du coté du Seigneur quand, parmi les nations, le conflit entre le bien et le mal arrivera a son comble.

Pensez aux choix que vous avez faits ces derniers temps ou ces jours-ci, dans les plus petites choses (voir Lc 16.10). Au regard de ces choix et des compromis qui peuvent se manifester de cette façon), quelle ligne de conduite avez-vous choisie? Réfléchissez aux implications de votre réponse.