LUNDI 15 Aout, 2011

8_ Conformisme, compromis et crise dans l'adoration

" L'art (et la faute) du compromis "


On dit que la politique est l'art du compromis. Le terme d'art dans ce cas est très important, car le compromis peut être une action très subtile et pleine de nuances. Un bon politicien peut amener les gens à concéder certains points, nuancer leurs positions et souvent sans même qu'ils s'en rendent compte. Dans ce contexte, il ne fait aucun doute que Satan est le meilleur politicien qui soit.
Dans toute la Bible, nous trouvons des exemples de ce mal qu'est le compromis, bien qu'il ne soit pas toujours mauvais. Dans un certain sens, la vie elle-même est une sorte de compromis. Mais ce dernier devient une manifestation de la corruption humaine quand ceux qui devraient avoir la meilleure connaissance se détournent de la vérité offerte par Dieu.

Lisez 1 R 11.1-13. Quels sont les faits? Comment Salomon en est arrivé à agir si mal? De quelle façon, cette apostasie a-t-elle affecté le culte, la foi et l'ensemble du système religieux d'Israël? Quelles leçons tirer de cet épisode sur la question du compromis?

La phrase la plus révélatrice de cet ensemble de textes est sans doute, celle-ci: «Au temps de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux.» (1 R 11.4) Autrement dit, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain. Cet homme fidèle, consacré et pieux ne s'est pas soudainement sans raison, détourné du Seigneur. Le changement s'est fait petit à petit, un compromis par-ci, un autre par-là, chaque pas l’éloignant jusqu'au point d'agir d'une manière telle que le Salomon d'autrefois en aurait été horrifié.

Voyez aussi l'influence de ces compromis sur l'adoration en Israël. Ils ont eu un impact négatif qui a perduré pendant des générations et au-delà.

Ici et là, vous entendez parler de personnes qui ont quitte l'Église, adventiste il y a des années, ont coupé complètement la relation avec elles, puis sont revenus. Ils sont alors choqués par les changements de vie, Le culte. Ceux-ci ne sont pas toujours mauvais mais peuvent l'être dans certains cas. Comment percevoir la différence?