Leçon 7
6 - 12 août

 

7_ L'adoration dans les psaumes

Étude de la semaine : Ps 20.3; Ps 49; Ps 54.6; Ps 73; Ps 78.1-8; Ps90.1, 2; Ps 100.1-5; Ps 141.2

Versets à mémoriser: " Comme elles sont chéries, tes demeures, Seigneur (YHWH) des Armées! Je m'épuise à force de languir après les cours du temple du Seigneur, mon cœur et ma chair crient vers le Dieu vivant. " (Ps 84.2, 3)

Le mot hébreu traduit par « psaume » vient d'une racine qui signifie « chanter avec un instrument d'accompagnement ». Ainsi les psaumes étaient des chants, ils faisaient partie intégrante du culte d'Israël. Bien que nous connaissions la poésie, nous ignorons la musique qui les accompagnait. Il serait captivant d'entendre ces chants dans leur langue et leur musique originales.

Les psaumes sont riches et profonds, ils couvrent un vaste champ de sujets et d’émotions. Ils traitent aussi bien de l'histoire collective d'Israël que des souffrances personnelles les plus intimes de leurs auteurs. En ce sens, lis nous parlent parce que, même si nous participons en tant qu'Église a la longue histoire qui remonte a Israël, nous sommes aussi des individus avec nos chagrins personnels. Il serait étonnant que l'un d'entre nous ne puisse s'identifier, un jour ou l'autre, a certaines souffrances exprimées dans les psaumes. En même temps, il est important que nous parvenions à saisir également l'espérance qu'ils expriment.

Nous examinerons cette semaine les psaumes et quelques-uns des thèmes qu'ils développent. Nous verrons comment ces sujets sont en rapport avec Ie culte et leur signification pour nous aujourd'hui.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 13 aout "