MERCREDI 10 aout, 2011
7_ L'adoration dans les psaumes

" Le culte et le sanctuaire "


« Que ma prière te soit offerte comme l'encens, et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir! » (Ps 141.2). Quelle image est employée ici? Que souligne ce verset?

Tout le service du sanctuaire de l’Anclen Testament est centré sur le concept du sacrifice. Cependant, l‘ennemi des âmes en a perverti une grande partle, au point même que certains ont sacrifié leurs propres enfants pour (pensalent-ils) apaiser la colère de Dleu (ou des dleux).

Mais le système sacrificlel avait pour but d'annoncer la mort de Jésus en faveur de l'humanité. Il avait pour objectif de montrer l'inutilité de nos œuvres pour nous sauver, que le prix du péché était la vle d'une victime innocente et que le Seigneur avait un plan à travers lequel le pécheur pouvait être pardonné, purifié et accepté par sa grâce.

Il n'est donc pas étonnant que de nombreux psaumes, si importants pour le culte d'Israël, alent employé des images et des exemples tirés du service du sanctuaire. Voir Ps 20.3; 43.4; 51.19; 54.6; 118.27; 134.2; 141.2.

Étudlez le service du sanctuaire: le sacrifice des animaux, le service des prêtres, les éléments du parvis, des lleux saint et très saint. Quelles vérités importantes pouvons-nous tirer de ce système terrestre et temporaire sur l'œuvre de Jésus en notre faveur? Pourquoi ces vérités doivent-elles être au centre du culte rendu au Seigneur?

Lisez Ps 40.6-8 et He 10.1-13. Comment l'auteur de l'épître aux Hébreux fait elle lien entre Ps 40.8 et le système sacrificiel?

L’auteur souhaite souligner que notre salut est obtenu à travers le Christ et non à travers un animal. Il n'y a de pardon du péché qu'en Jésus-Christ. Tout le système terrestre n'était qu'une préfiguration de ce que Jésus allait faire pour l'humanité. L'auteur de l’épître déclare à ses destinataires, majoritairement composés de Juifs convertis, qu'ils doivent se détourner du système terrestre pour porter leur attention et leur adoration sur Jésus. En d'autres termes, blen que l'ensemble du service du sanctuaire fût orlenté vers le Christ, les croyants avalent besoin de quitter le symbole pour s’attacher à la réalité, c'est-à-dire à Jésus et à son ministère en leur faveur dans le sanctuaire céleste après sa mort rédemptrice.

Comment pouvons-nous avoir la certitude que notre culte et les éléments qui le composent ne constituent pas une fin en soi? Comment avoir l'assurance que tous les aspects de notre culte nous orlentent vers Jésus et son œuvre en notre faveur?