JEUDI 11 aout, 2011

7_ L'adoration dans les psaumes

" Craignons d'oublier! "


Trois des plus longs psaumes, les Ps 78, 105 et 106, sont des hymnes importants qui devaient être chantés ou récités pour rappeler à lsraël la façon dont Dleu l'avait conduit par le passé.

Lisez Ps 78.1-8. Selon ce passage, pourquoi Dieu désire-t-il que son peuple se souvienne de son histoire? Lisez aussi Dt 6.6-9, 1 Co 10.11. Comment pouvons-nous faire usage du même principe et nous l'appliquer à nous-mêmes, dans notre contexte et notre expérience personnels, si différents des leurs?

L’histoire est l'un des moyens à travers lesquels Dleu se révèle. Cependant, chaque génératlon doit faire une expérience nouvelle avec Dieu, fondée sur cette histoire. C'est pourquol, non seulement la musique, mais aussi la proclamatlon de la Parole de Dieu dans le culte est vitale pour les anclennes comme les nouvelles génératlons afin qu'elles se rappellent comment Dieu les à conduits par le passé. Selon le Ps 78, les erreurs de l'histoire ne dolvent pas se répéter et en même temps, elles réconfortent en remettant en mémoire la généreuse attitude de Dleu à l'égard de son peuple indiscipliné. ll semble y avolr une urgence dans cette impératlve promesse: « Nous dirons à la génératlon future les louanges du Selgneur, nous raconterons sa puissance» (v. 4).

Le Ps 105.2 nous invite à « chanter pour lui, jouer des psaumes pour lui! » et à réfléchlr à (NBS) ou parler de (Segond) « tous ses actes étonnants! ».

Le poème le plus long du psautier, le Ps 119, contient le fréquent refrain « enseigne-moi tes statuts », montrant l'importance des Écrltures pour lnculquer une condulte pleuse et la justlflcatlon. Paul s’en falt l'écho quand ll dlt au jeune prédlcateur Tlmothée: « Toute Écrlture est inspirée de Dieu et utile pour enselgner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice. » (2 Tm 3.16)
Paul charge Tlmothée de « prêcher la Parole » (2 Tm 4.2). Négliger de prêcher la Parole dans le culte, c'est édulcorer la puissance de l’Évanglle qui peut atteindre les cœurs, changer les vies et enrlchir l’expérience cultuelle des croyants.

Vous est-il souvent arrivé de falre l’expérience de l’action merveilleuse et miraculeuse de Dieu dans votre vie, pour l'oublier peut après et manifester de la crainte ou manquer de quand survlent une crise? Comment pouvez-vous apprendre, dans votre culte personnel ou à l‘égllse, à garder fraichement en mémoire la façon dont Dieu vous a conduit dans votre vie? Pourquoi est-il si lmportant de le faire?