LUNDI 8 Aout, 2011

7_ L'adoration dans les psaumes

" Un jugement depuis son sanctuaire "


De nombreux psaumes ont été écrits pour le culte public et beaucoup d'autres sont constitués de prières inspirées par la détresse ou des souffrances personnelles. Ces lamentations contlennent une description typique du problème connu par celui qui souffre. C’est un appel à l'aide de son auteur, une expression de sa confiance ou de sa raison d'espérer en Dleu.

Au Ps 73, le requérant se révolte de ce que les méchants prospèrent et sont à l'aise alors qu'il souffre d'être confronté à l'injustice.

Lisez la complainte du psalmiste au Ps 73. Qu'est-ce qui l'a fait changer d'attitude a l'égard de son problème? Quel enseignement pouvons-nous en tirer pour nous, adventistes du septième jour, pour notre compréhension du ministère du Christ dans le sanctuaire céleste, et des vérités sur Dleu et le plan du salut que ce ministère révèle? Voir Dn 7.9, 10, 13, 14, 25,26.

Le jugement dans les psaumes, comme dans la Bible en général, est une épée a deux tranchants: il sert à punir les méchants et a défendre les humbles et les opprimes (Ps 7.9, 10; 9.7-12; 75.2; 94.1-3,20-22;98.9). Au Ps 68.25, les méchants sont décrits comme voyant Dleu entrer dans le sanctuaire en grande procession. Le trône de Dleu représentant la justice et la grâce est symbolisé par l'arche de l'alliance dans le lleu très saint du sanctuaire. Ainsi le sanctuaire, lleu de culte, devlent un refuge pour ceux qui sont dans la détresse.

Ici encore, nous retrouvons le thème du jugement contenu dans le message du premler ange: " il disait d'une voix forte: Craignez Dleu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue.» (Ap 14.7) L'une des choses qui rendent Dleu si digne de notre adoration, c' est que nous pouvons réellement avoir l'assurance qu'à la fin, non seulement le jugement vlendra, mais qu'il sera juste et équitable, sans rapport avec la justice faillible et imparfaite pratiquée dans les meilleures cours humaines. Depuis la mort d’Abel, dont le sang répandu crle vers Dleu (Gn 4.10), jusqu'a nos jours et ce, jusqu'au dernler jour de l'histoire humaine, les crimes, les injustices et l'arbitraire de ce monde réclament justice. La bonne nouvelle, c'est d'avoir la possibilité d'être assurés que Dleu, en temps voulu et à sa façon, rétablira toutes choses, aussi difficile qu'il soit pour nous de l'entrevoir et de le comprendre maintenant (voir 1 Co 4.5).

Avez-vous été témoin de quelque injustice? Avez-vous été vous-même injustement ? De quelle façon pouvez-vous avoir confiance en Dleu, dans la promesse d'une justice finale équitable qui manque tellement à notre monde aujourd'hui?