Mardi 9 aout 2011
7_ L'adoration dans les psaumes

" Semblable aux bêtes qui périssent "


Comme nous avons vu hier, et comme nous le comprenons très bien un nombre invraisemblable d'iniquités et d'injustices règnent dans ce monde. Un pourcentage relativement petit vit dans le luxe, alors qu'une large majorité lutte pour assurer difficilement son existence. Le fossé entre riches et pauvres s’agrandit régulièrement, et le plus grave, c’est que bien souventle riche s'enrichit en exploitant le pauvre. A travers toute la Bible, Dieu a dénoncé ces profits et cette injustice. Ceux qui sont responsables d'une telle exploitation et ne s'en repentent pas pour s'en détourner auront à rendre des comptes importants au jour du jugement.

Lisez le Ps 49. Quel lien fait-il avec la lecture d'hier? Quel est Ie message fondamental de ce psaume? Ou y trouvons-nous l'Évangile et l'espérance finale?

Il est si facile de se laisser attirer par les choses du monde, en particulier si vous avez de nombreux biens comme les riches en possèdent! Oui, comme dit Ie psalmiste, et comme nous devrions tous Ie savoir les choses de ce monde sont extrêmement éphémères et se perdent facilement. En une nuit, tout ce pour qui vous avez peiné, tout ce à quoi vous avez tenté d'aboutir, tout ce qui revêt tant d'importance pour vous peut être emporté, perdu, détruit. Nous vivons tous au bord d'un précipice, au moins dans cette vie. Heureusement, comme le montre Ie psaume et comme l'atteste Ie reste de la Bible, cette vie ici-bas ne représente pas tout.

Examinez les v. 7-9 du même psaume. Que déclarent-ils au regard du contexte? Comment ce texte démontre-t-il que tous, riches ou pauvres, nous dépendons finalement de Dieu pour notre salut?

Vous est-il arrivé d'être jaloux de ceux qui ceux qui possèdent plus que vous? Si oui, pourquoi est-il si important de confier ces sentiments au Seigneur? Comment de tels sentiments peuvent-ils interférer avec votre vie spirituelle, votre relation avec Dieu et votre foi en général? Comment, en vous concentrant sur Jésus, la croix et le salut, pouvez-vous être libérés de la tyrannie de la jalousie ?