Mardi 2 aout 2011
6_ Adoration et chants de louange

" David: un chant de louange et d'adoration "


La compréhension que David avait de Dieu et du salut qui lui a été offert a orienté non seulement sa vie, mais aussi sa direction spirituelle et son influence sur son peuple. De ses chants et de ses prières émane un profond respect pour le Dieu qu'il aimait et connaissait comme un ami et sauveur personnel.

Selon 1 Ch 16.7, David a présenté à Asaph, son directeur musical, un nouveau chant de reconnaissance et de louange le jour où l'arche a été transportée à Jérusalem. Ce psaume de louange comporte deux aspects importants de l'adoration: la révélation de Dieu comme un être digne d'être adoré, et la réponse appropriée de l'adorateur. Dans ce chant, David appelle les adorateurs à une participation active au culte.

Lisez entièrement le chant suivant dans 1 Ch 16.8-36. Notez à quelle fréquence des termes d'action sont employés, en particulier dans la première et la dernière partie du chant: « Remerciez, chantez, invoquez son nom, cherchez le Seigneur, faites connaitre, racontez, dites, donnez gloire, proclamez, souvenez-vous et apportez des offrandes. » David énonce aussi la les raisons pour lesquelles Dieu est digne d'entre loué et adoré.

Y a-t-il des évènements du passé que le peuple d'Israël avait à faire connaitre aux autres? (1 Ch 16.8, 12, 16-22). De quel acte particulier de Dieu devaient-ils se souvenir? (v. 12,15)

Le renouvellement de l'alliance occupe presque un tiers de ce chant de reconnaissance. De quelle manière l'alliance est-elle associée à la louange?

L'alliance contractée par Dieu avec Abraham, Isaac et Jacob était fondée sur sa capacité, en tant que souverain, à faire d'eux une grande nation, à les bénir et à les conduire dans la terre promise. La part qui leur revenait était de l'aimer, de lui obéir et de l'adorer comme leur Père et leur Dieu. Quelle que soit la différence de contexte aujourd'hui, les mêmes principes demeurent.

Méditez sur la façon dont David nous invite à adorer Dieu. A notre époque, dans notre situation et notre contexte de vie, comment ces mêmes idées peuvent-elles se refléter dans notre culte communautaire rendu au Seigneur?