JEUDI 4 aout, 2011

6_ Adoration et chants de louange

" Chantez un chant nouveau Au Seigneur! "


Malheureusement, bien que nous ayons accès à certains des thèmes et des poèmes des chants divinement inspirés, nous ne connaissons aucune des musiques qui les accompagnaient. Ainsi, faisant usage des dons que le Seigneur nous a accordés (du moins, pour ceux qui les possèdent), nous composons notre musique ou écrivons nos poèmes.

Mais, comme nous le savons tous, nous ne le faisons pas dans Le vide. Nous adorons dans le cadre de notre culture, qui, dans une certaine mesure, influence notre musique. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose. La difficulté, c'est d'en connaitre la différence.

Lisez les textes suivants. Comment nous présentent-ils des principes qui devraient nous conduire dans Le genre de musique choisie pour notre culte? 1 Co 10.31; Ph 4.8; Col1.18.

Au cours des années, la question de la musique et des types de musique a été soulevée dans notre Eglise. Dans certains cas, la musique hymnique a reçu un statut de musique sacrée; dans d'autres cas, il est difficile de dire quelle est la différence entre ce qui est joué dans l’église ce qui l'est à l'extérieur, dans le cadre séculier (parce que, franchement, il n'y en a pas!)

L’essentiel pour le culte, c’est que la musique nous attire vers ce qui est le plus noble et le meilleur: le Seigneur. Elle doit faire appel non aux éléments les plus bas, mais les plus élevés de notre être. La musique n'est pas moralement neutre: elle peut nous émouvoir au point de faire l’expérience spirituelle la plus exaltante, ou elle peut être employée par notre ennemi pour nous avilir et nous dégrader, pour développer la convoitise et la passion, Le désespoir et la colère. Ce que chacun peut faire, c'est de voir comment certains produits de l'industrie musicale de notre époque témoignent de la façon dont Satan a perverti l'un des merveilleux dons de Dieu à l'humanité.

La musique dans nos services religieux doit offrir un équilibre d'éléments spirituels, intellectuels et émotionnels. La poésie, en harmonie avec la musique, doit élever nos pensées et nous donner envie d’être avec le Seigneur qui a tant fait pour nous. La musique peut nous conduire au pied de la croix et nous aider à réaliser ce qui nous a été donné en Christ. C'est de celle-là dont nous avons besoin.

Certes, les diverses cultures apprécient différemment la musique et les instruments de musique qui varient au sein de notre famille mondiale. Ce qui édifie et encourage ceux de telle culture peut paraitre étrange à ceux d'une autre. Quoi qu'il en soit, il est très important de chercher à être conduits par le Seigneur pour faire usage d'une musique appropriée dans nos services de culte.