DIMANCHE 30 juillet, 2011

6 _ Adoration et chants de louange

" Entre Saul et David "


Lisez les épisodes suivants de la vie de David avant qu'il devienne roi: 1 S 16.6-13; 17.45-47; 18.14; 24.10; 26.9; 30.6-8. Que nous disent-ils sur David?

Dieu a choisi Saul comme premier roi d'Israël parce qu'il satisfaisait aux critères du peuple. Mais quand il a choisi David pour être le roi suivant, il a rappelé à Samuel qu'il regardait au coeur (1 S 16.7).

David était loin d'être parfait. En fait, on pourrait dire que ses défaillances morales ont été plus sérieuses que les péchés de Saul. Cependant, Dieu a rejeté Saul et a pardonné à David ses pires erreurs, il l'a maintenu sur le trône. D'ou vient cette différence?

Voir Ps 32.1-5; 51.1-6; Quel concept decisif très important pour la foi trouve-t-on dans ces textes?

Dieu s'occupe des affaires de coeur. Non seulement il lit dans le cœur, le centre des pensées, des sentiments et des motivations, mais il petit toucher et changer les cœurs qui s'ouvrent à lui. Le cœur de David s'est montré perméable à la conviction du péché. Il s'est repenti et à accepté patiemment les conséquences de ses fautes. A l'inverse, quelles qu'aient été les confessions publiques qu'il ait faites, il est clair que le cœur de Saul n'était pas soumis au Seigneur. « Cependant le Seigneur, ayant placé sur Saul la responsabilité du royaume, ne l'a pas laissé livré a lui-même. Le Saint-Esprit reposa sur lui pour lui révéler ses propres [faiblesses et son besoin de la grâce divine ; et si Saul s’était reposé sur Dieu, Dieu aurait été avec lui. Si sa volonté avait été contrôlée par celle de Dieu, s'il s’était soumis à la discipline de l'Esprit, Dieu aurait pu couronner ses efforts de succès. Mais quand Saul a choisi d'agir indépendamment de Dieu, le Seigneur n'a pas pu continuer à le guider, et il fut forcé de le mettre de coté.» - Ellen G. White, Patriarchs and Prophets, p.636.

Que se passe-t-il quand vous vous donnez des allures qui ne correspondent pas à vos sentiments réels? Que révèle de vous-même votre réponse?