LUNDI 1er Aout 2011

6_ Adoration et chants de louange

" Un cœur et un esprit brisés"


« Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: Ô Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. » (Ps 51.19).

Pensez à ces mots de David, mais dans le contexte du culte. (Dans l'ancien Israël, le culte n'était-il pas centré sur le sacrifice?) Tenez compte de ce que le, mot traduit par « contrit » signifie littéralement « écrasé ». Quelle déclaration le Seigneur nous fait-il ici? Comment associer cette idée avec celle qui nous invite à la joie dans le culte? Pourquoi ces deux concepts ne sont-ils pas nécessairement contradictoires?

En tant que chrétiens, nous tenons pour acquis (ou au moins nous le devrions) que toute l'humanité est déchue, pécheresse, dégradée. Cette dégradation inclut chacun d'entre nous. Pensez à la différence entre ce que vous êtes et ce que vous auriez pu être; la différence entre ce que vous pensez et ce que vous devriez penser, entre ce que vous faites et ce que vous devriez faire. Lorsque nous réalisons, en tant que chrétiens, quelles sont les attentes de Jésus, étant donné notre nature pécheresse, nous pouvons être découragés. C' est pourquoi notre cœur est brisé et contrit. Celui qui professe être chrétien et ne prend pas conscience de son état est véritablement aveugle; il n'a pas connu la conversion ou l'a perdue de vue.

Cependant, la joie provient du fait qu'en dépit de notre état, Dieu nous aime tellement qu'il est venu pour mourir en s’offrant pour nous. De plus, il met à notre compte sa vie, sa sainteté et son caractère parfaits. Le thème de « l'Évangile éternel » (AP 14.6) réapparait. Notre adoration ne devrait pas porter simplement sur notre état de pécheur, mais sur l’étonnante solution apportée par Dieu: la croix. Bien entendu, nous avons besoin de ce cœur brisé et contrit, mais il nous faut sans cesse le situer dans le cadre de ce que Dieu a fait pour nous. En fait, réaliser à quel point nous sommes mauvais doit débaucher sur la joie, parce qu'en dépit de notre état, nous pouvons avoir la vie éternelle. Grâce à Jésus, Dieu ne tiendra pas compte de nos transgressions. C'est là une vérité qui doit toujours se trouver au centre de toute experience cultuelle, qu'elle soit publique ou privée.