Vendredi 26 novembre, 2010

<< L'évangile est un message de paix. S'il etait reçu et suivi, la paix, l'harmonie et le bonheur existeraient sur toute la terre. La religion du Christ unit dans une intime fraternité tous ceux qui l'acceptent. Sa mission était de réconcilier les hommes avec Dieu, et, par consequent, les uns avec les autres. >> - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, " La persecution aux premiers siècles ", p. 47.

" Lire et enseigner la Bible est une chose, graver dans son âme, par la pratique, ses principes, source de sanctification et porteurs de vie, en est une autre. Dieu est en Christ, réconciiant Ie monde avec lui-même. Si ceux qui prétendent être ses disciples s'éloignent les uns des autres, sans se temoigner d'affection ni de misericorde, ils ne sont pas sanctifiés en Dieu. Ils n'ont pas son amour dans le coeur. " - Idem, Review and Herald, 17 mars 1910.

À méditer

• A I'école du sabbat, discutez de Ia façon dont nous pouvons témoigner de la fidélité de Dieu aux personnes qui ne le connaissent pas personnellement.

Qu'est-ce que la fidélité ? Invitez les membres à en donner une definition, en prenant pour exemples des personnages bibliques.

II arrive souvent que nous nous sentions impuissants et dans I'impossibilite de faire des choix face aux circonstances. Que nous enseigne une femme comme Ritspa qui, malgré les circonstances, a témoigné d'une grande fidélité devant le Seigneur?

Des hommes de Dieu prenant des concubines ? Des fils et petits-fils expiant les péchés de leurs pères ? Ce récit laisse le lecteur moderne avec de nombreuses questions en suspens. Mais bien sur, dans Ia vie, c'est souvent le cas. Vivre par Ia foi implique notamment de vivre avec des questions non résolues. (Après tout, si nous avions réponse à tout, pourquoi aurions-nous besoin de la foi ?) Comment avez-vous appris à vivre avec des questions en suspens au cours de votre propre existence ? Avez-vous appris des choses qui auraient pu aider des personnes aux prises avec des questions pour I'instant sans réponses?

Réfléchissez à la force de l'exemple. Qui, dans votre société, est cité en exemple? Est-il un bon ou un mauvais exemple? Et qu'en est-il de vous-même ? Quelle sorte d'influence, à votre avis, exercez-vous sur ceux qui observent votre comportement ? L'exemple que vous donnez chez vous est-il différent de celui que vous donnez en public ou à I'église ? Ceux qui admirent l'exemple que vous donnez en public seraient-il choqués par celui que vous donnez chez vous?