mercredi, 24 novembre, 2010
9_ Ritspa, une fidélité influente

" La fidélité est une façon de vivre "


David agrée la requête des Gabaonites et envoie chercher sept des descendants de Saul. C'est alors que Ritspa entre à nouveau en scène. Les deux fils que lui avait donnés le roi Saul font partie des jeunes gens choisis pour ètre exécutés, afin que l'expiation puisse avoir lieu. Dans 2 S 21.3 le mot hébreu pour expiation, est utilisé comme terme technique marquant l'expiation et apparait dans des contextes tels que le jour des expiations dans Lv 16.

Lisez 2 S 21.1-9. Comment comprendre ce passage? Est-il seulement comprehensible? Fail-il partie de ces passages scripturaires que nous ne pouvons comprendre pleinement et pour lesquels il nous faut faire confiance au Seigneur? Citez d'autres exemples bibliques semblables (que nous ne comprenons pas pleinement) pour lesquels nous devons croire en la bonté et en la miséricorde divines quoi qu'il en soit?

David s'est souvenu de sa promesse envers son ami Jonathan (1 S 20. 12-17,42) et c'est pourquoi il n'a pas livré son fils, MephiBosheth, aux Gabaonites, ce qui souligne, dans le texte biblique, ce point important: même si Saul avait brisé le serment fait par Israël aux Gabaonites, David a honoré le sien envers Jonathan, même aprés sa mort.

Qu'a fait Ritspa quand ses fils ont été tués ? 2 S 21.9, 10. Qu'est-ce que cela nous apprend à son sujet?

L'auteur souligne I'estime qu'il a pour Ritspa en mentionnant à nouveau le nom de son père (cj 2 S 3.7), contrairement à David, dont ni le titre de roi ni la lignée ne sont mentionnés. On ne peut qu'imaginer la douleur et le chagrin de Ritspa tandis qu'elle veillait sur les sept corps des Jeunes gens exécutés. Elle s'est construit une hutte avec de la toile de sac et là, a ciel ouvert, elle a campé a côté des corps en decomposition, empêchant les oiseaux et les animaux de les profaner. Elle ne s'est pas contentée de faire cela pendant un ou sept jours, mais, semble-t-il, pendant de nombreuses semaines, jusqu'aux pluies d'automne. Non seulement c'était une mère dévouée, mais elle est un exemple de fidélité au milieu d'une histoire où dominent des hommes pas toujours fidèles.