Mardi 23 novembre, 2010
9_Ritspa, une fidélité influente

" Œ pour œuil ou solution à l'amiable?"


Il y a eu une grave famine en Israël. Le texte hébreu souligne qu'il n'a pas plu pendant une longue période (<< trois ans, année après année Darby). Ce n'était pas normal. Les gens rendaient Dieu directement responsable de la pluie ou de la sécheresse. David rechercha Ia face de l'Eternel>> (Darby). On ne nous dit pas comment il a reçu la réponse de Dieu, mais le contenu de celle-ci était clair: Il y a du sang sur Saul et sur sa famille. (2 S 21.1, BJ)

Lisez 2 S 21.1-6. Pourquoi les descendants de Saul devaient-ils souffrir à cause de la culpabilité de celui-ci? Cela ne contredit-il pas Dt 24.16; Jr 31.29, 30 ; Ez 18.1-4?

II s'agit là d'une question br?lante, ayant causé de nombreux débats parmi les biblistes. Où est la justice de Dieu ici? Celle-ci est-elle de nature collective ou est-elle individuelle? Certains commentateurs suggèrent que David s'est servi de la famine comme excuse pour se débarrasser de rivaux potentiels et qu'il a manipulé la parole du Seigneur (2 S 21.1) dans le but de servir ses desseins. Cependant, rien ne nous indique, dans le texte biblique, que telle était Ia motivation du roi. Le texte déclare clairement que Saul avait cherché à faire disparaitre les Gabaonites, descendants des << Amorites>> , qui vivaient à l'origine en Canaan avant qu'Israël ne s'empare de la Palestine.

Le texte met en valeur un important principe scripturaire : si le salut depend de nos choix, ceux-ci affectent notre entourage, leurs effets ne sont jamais isolés. Quand des rois fidéles régnaient à Jerusalem, Juda suivait Ia loi de Dieu et cherchait à vivre en conséquence; mais des rois infidèles ont causé Ia perte de nombreuses personnes en Israel.

Dans les textes historiques de l'Ancien Testament, il n'est fait aucune mention de la tentative de Saul de détruire les Gabaonites. Quoi qu'il en soit, l'exemple de la vengeance de Saul sur les prétres de Nob (1 S 21, 22) suggère qu'iI en était capable. Le zéle de Saul semblait justiflé (après tout, les Gabaonites étaient des étrangers), mais le jugement divin concernant cet acte souligne combien Dieu avait de la considération pour la fidélité (Jos 9.15-21). Dieu attend de nous que nous respections nos engagements.Comme nous le verrons, Ritspa nous a donné (ainsi qu'au roi David) une leçon de fidélité concrète.

Même si nous ne comprenons pas bien pourquoi les péchés de Saul ont provoqué une famine, n'oublions jamais que nos actes ont toujours des conséquences. Cependant, parce que nous sommes chrétiens, ne devons-nous pas éviter de mal agir, non à cause des conséquences potentielles de nos choix, mais à cause de l'acte lui-même? Qu'est-ce qui vous motive le plus: la peur des conséquences de vos mauvais choix ou le désir de bien faire?