Lundi 22 novembre, 2010

9_ Ritspa, une fidélité influente

" La seule mention de son nom "


Tout ne va pas au mieux des intérêts d'Ish-Bosheth dans Ia guerre entre la maison de Saul et celle de David (2 S 3.1). Tandis que se détériorait Ia situation à la cour d'Ish-Bosheth, on trouve dans le texte biblique, à ce point de l'histoire, la liste des fils de David nés à Hébron à cette époque (2 S 3.2-5). Celle-ci reflète la puissance grandissante de David, Ia naissance de fils signifiant avenir et sécurité.

Comme nous l'avons vu (2 S 3.7-10), Ish-Bosheth, "l'homme de la honte", a accusé le general Abner d'avoir dormi avec Ia concubine de son père, Saul. A en juger d'après la forte reaction d'Abner, c'était là une offense grave.

Lisez les versets suivants et expliquez ce que signiflait le fait de dormir avec l'épouse ou la concubine d'un homme de pouvoir é l'époque de l'Ancien Testament ? 2 S 16.21,22; 20.3; 1 R 2.21,22.

Ritspa ne joue pas un rôle très actif dans ce récit, qui se concentre sur Abner et Ish-Bosheth. Aprés tout, elle n'était qu'une concubine. Elle n'était que l'un des pions du jeu de pouvoir qui se jouait entre les deux hommes. Le texte biblique ne dit pas clairement si Abner avait réellement couché avec Ritspa dans le but d'usurper le trône. Le fait qu'il ait si brusquement changé de camp suggère qu'il ne s'agissait que d'une vilaine rumeur ayant fait le tour de Ia cour royale improvisée à Mahanaim. S'il avait réellement voulu être roi d'Israël, aurait-il été aussi disposé à rejoindre les forces de David, l'oint du Seigneur>?

Abner a accompli sa menace - passer dans le camp de David (2 S 3.9,10,12). L'accusation d'Ish-Bosheth a incité le principal négociateur du pouvoir de Ia maison de Saul à faire serment de loyauté à la maison de David, mais assurait la disparition de sa maison. C'est ce qui s'est passé peu de temps après (voir 2 S 4). La seule mention du nom de Ritspa était à l'origine de ce changement. Si celle-ci ne joue pas de rôle actif dans le récit, celui-ci est néanmoins très important.

Sans la reaction d'Abner à l'accusation d'Ish-Bosheth, la guerre entre les deux camps aurait sans doute duré beaucoup plus longtemps. On ne sait pas ce qui est ensuite arrivé à Ritspa. Elle ne refait surface que dans les mémoires de David (2 S 21.1-14), jouant un rôle subtil mais incroyablement important dans la réunion des tribus et factions.

Il arrive souvent que nous nous retrouvions au sein de circonstances sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Cependant, qu'est-ce que nous pouvons toujours maitriser et pourquoi, finalement, est-ce le plus important? Voir Dt 30.19; Mc 13.13.