Dimanche 21 novemtobre, 2010

9_Ritspa, une fidélité influente

" La concubine du roi "


Nous trouvons de nombreuses références aux concubines dans l'Ancien Testament (Gn 25.5,6; Jg 8.30,31 ; 2 S 5.13-16; 1 R 11.2,3). Que nous apprennent-elles sur celles-ci?

Les concubines étaient le plus souvent choisies parmi les esclaves ou servantes d'une famile. Leur rôle était avant tout d'engendrer des héritiers, et quand cela arrivait, leur statut social devenait le mème que celui des épouses officielles. L'homme était considéré comme le mari de la concubine (Jg 20.4), leurs enfants apparaissaient dans les génealogies (Gn 22.24) et recevaient une part de l'héritage (Gn 25.5,6). Il est intéressant de noter que les concubines apparaissent surtout durant la période des patriarches ; au début de la monarchie, les concubines étaient liées aux maisons royales.

Lisez 2 S 3.6-11. Qu'apprenons-nous sur Ritspa et sur sa situation à cette époque-là?

Ritspa, dont le nom signifie " braise " (voir Es 6.6, ou ce même terme est employé), faisait partie de Ia maison royale d'Ish-Bosheth (" l'homme de Ia honte ), le seul fils de Saul encore en vie et qui, grâce à l'aide d'Abner, était devenu roi d'Israël et s'était installé de l'autre côté du Jourdain à Mahanaim (2 S 2.8-10). Le simple fait que l'auteur biblique ait inclus une information sur le pére de Ritspa (<< file d'Aya >>) suggère que sa famille était influente et qu'elle n'était pas une esclave. Ironiquement, le nom du fils de Saul apparaIt sous une autre forme dans la généalogie du roi - Esh-Baal, I'homme de Baal (1 Ch 8.33). La forme utilisée dans 2 S 2.8-10 semble avoir, de la part de l'auteur biblique, quelque chose d'insultant: l'homme de Baal était quelqu'un d'embarrassant pour la maison de Saul; II était ainsi l'homme de la honte .

La situation personnelle de Ritspa était loin d'être idéale. Elle appartenait à la maison de Saul et même si c'était Abner, un général compétent, qui avait installé sur le trône Ish-Bosheth, le faible descendant de Saul, Ritspa, en tant que concubine de Saul, n'était pas en sécurité. Elle ne semblait guère pouvoir disposer de son sort : celui-ci dépendait d'enjeux et de circonstances échappant à son autorité et à son controle.

Jésus a déciaré qu'un homme qui convoitait une femme avait déjà commis l'adultère dans son coeur (Mt 5.28). Cependant, de nombreux hommes avaient des concubines a l'epoque de l'Ancien Testament. Comment concilier ce fait avec les paroles de Jesus? (En réfléchissant a votre réponse, pensez que ce n'est pas parce que quelque chose est mentionné dans la Bible comme une pratique courante que Dieu I'approuvait ou qu'il s'agissait de Ia meileure façon de vivre.)