Vendredi 12 novembre, 2010

Dieu vous a " choisi pour une œuvre grande et solennelle. Il s'est efforcé de vous discipliner, de vous mettre à l'épreuve, de vous polir, de vous ennoblir, pour que cette œuvre puisse être accomplie en toute sincérité à sa gloire qui appartient à lui seul. Quelle pensée ! Dieu choisit un homme, établit un rapport étroit avec lui, lui confie une mission, une tâche, pour son propre service. Un homme faible devient fort, un timide devient courageux, un irrésolu devient un homme aux décisions fermes et rapides. Est-il possible que le Roi des rois attache assez d'importance à un homme pour lui confier un mandat ? Est-ce qu'une ambition mondaine aura le pouvoir de vous détourner du dépôt sacré, du saint mandat ? " - Ellen WHITE, Messages choisis, " Appel adressé à D. M. Canright ", p. 190.

À méditer

•En vous inspirant d'autres textes bibliques, réfléchissez à la vie de Saul et à la façon dont un homme qui avait tant reçu a pu tout dilapider. Que pouvons-nous retirer personnellement de son histoire ? Quelles erreurs a-t-il faites au début, erreurs qui l'ont entrainé à se comporter comme nous l'avons vu cette semaine ?

Réfléchissez davantage à la façon dont Jésus, dans son humanité, est capable de compatir avec nous dans nos luttes. Pourquoi son humanité est-elle aussi importante pour nous ?

Comment l'Eglise peut-elle venir en aide à un membre de votre classe affrontant un deuil ? Que faire pour ne pas vous contenter de prononcer des paroles réconfortantes ? Existe-t-il des cas ou l'on ne peut rien faire d'autre que de dire des paroles de consolation ?

La notion de prescience divine et de libre arbitre humain est l'une des grandes questions à laquelle les penseurs chrétiens ont été confrontés au cours des siècles. Si Dieu connait nos choix à l'avance, sommes-nous réellement libres ? Sinon, qu'en est-il de notre liberté individuelle, et si celle-ci n'existe pas, pourquoi serions-nous jugés ou châtiés pour nos actes ? Quelques-uns, pour ne pas aborder cette énigme, avancent que certaines de nos actions sont inconnues de Dieu, car sinon celles-ci ne seraient pas libres. D'autres n'y voient aucun problème : le fait que Dieu connaisse à l'avance notre comportement n'entrave aucunement notre libre arbitre. Discutez de ces questions à l'Ecole du sabbat, en sachant que vous ne les résoudrez pas forcément dans l'immédiat. Il importe avant tout de savoir que nous sommes des êtres libres alors que, tout en respectant nos choix, Dieu contrôle toutes choses.