Jeudi 11 novembre, 2010
7- Abiathar le prêtre

" Le sort d'Abiathar "


Après la mort de David et l'accession au trône de Salomon, un certain nombre de questions devaient être résolues. Après la mort d'Adonias (1 R 2.13-25), restait à régler le sort d'Abiathar le prêtre, qui avait si fidèlement servi le père de Salomon. Que devait-on faire de lui étant donné le rôle qu'il avait joué dans l'insurrection contre Salomon?

Lisez 1 R 2.26, 27. Comment Salomon s'est-il comporté envers Abiathar et pour quelle raison!

Une lecture superficielle de ces versets pourrait donner l'impression qu'Abiathar a été demis de ses fonctions à cause d'une prophétie faite à Eli plus de cent ans auparavant (1. 52.30-36). En réalité, nous avons ici la démonstration de la façon dont Dieu connait à l'avance nos choix librement consentis. Il sait quelles décisions nous-mêmes et nos descendants feront, c'est pourquoi il est capable de prophétiser au sujet de l'avenir. Dieu savait que, tout comme les fils d'Eli, qui s'étaient disqualifiés par leur comportement pour la fonction sacerdotale, Abiathar, leur descendant, serait déchu de cette charge, pour avoir refusé d'accepter les choix divins.

Lisez Mt 26.1.4-1.6, 20-25. Expliquez cette prophétie en relation avec le renvoi d'Abiathar du sacerdoce. Quel a été le principe appliqué dans ces deux cas?

Le fait que Jésus savait depuis toujours que Judas le trahirait ne l'a pas incité à le repousser. Judas faisait partie du cercle intime des Douze. Il la connu de près la puissance de Dieu. Mais Judas, comme Abiathar, n'était pas prêt à accepter la volonté de Dieu. Il semble qu'il partageait avec Abiathar les mêmes notions sur la royauté et la gestion du pouvoir et de l'autorité. Judas voulait voir Jésus couronné roi d'un royaume terrestre. Frustré, il s'est tourné vers les chefs traditionnels, les scribes et les pharisiens et il a trahi le vrai Roi.

La prescience divine n'est pas forcement de la prédestination. Les hommes disposent de leur libre arbitre, tout comme Judas et Abiathar. La prescience de Dieu concernant leurs décisions ne limite leur libre arbitre.

La liberté de choix est l'un des dons les plus sacrés que Dieu nous a accordés - en outre, à un grand prix : la mort de Jésus sur la croix. (Si nous n'avions pas reçu ce don, nous n'aurions pas choisi le péché et Jésus ne serait pas mort pour nous.) Réfléchissez-vous consciencieusement et priez-vous à chaque fois que vous avez un choix à faire ?