Mardi 9 novembre, 2010
7_Abiathar le prêtre

" La révolte d'Absalom "


Le texte de 2 S 15-18 nous raconte la triste histoire d'Absalom, le fils de David, qui s'est révolté contre le règne de son père. Quand l'armée d'Absalom a marché sur Jérusalem, Abiathar a dû vivre un cauchemar. David a décidé de fuir plutôt que de faire de la ville un champ de bataille et de provoquer un bain de sang. Toutes les personnes fidèles à David se sont préparées à le suivre. Sans doute Abiathar s'est-il rappelé sa propre fuite après le massacre de sa famille et de son village, sous le règne du roi Saül. Il s'est préparé à partir avec David.

Lisez 2 S 15.13-29. Que nous enseigne ce passage sur le caractère de David, qui se trouve dans un moment difficile ? Quel est le rôle joue par Abiathar dans cet épisode?

Emportant avec eux l'arche de Dieu, Abiathar et les prêtres se préparaient à quitter la ville, mais David a donné l'ordre d'y laisser l'arche. Le roi a appris qu'emporter le symbole de la présence de Dieu n'impliquait pas forcement que Dieu était avec soi. Porter une croix, proclamer un slogan religieux ou observer un ensemble de lois ne garantit aucunement la présence ou l'agrément de Dieu. On ne manipule pas ce dernier. L'arche devait rester à l'endroit qui était le sien. C'était aussi un acte de foi de la part de David, qui croyait que Dieu le sauverait et le ramènerait à Jérusalem encore une fois.

L'arche de Dieu a été posée et Abiathar a offert des sacrifices (2 S 15. 24, La Bible du Semeur) pendant que le peuple quittait la ville. Pendant ce moment particulier, les prêtres, Abiathar et Tsadoq, intercédaient pour David et son peuple.

L'histoire du réseau d'espionnage de David est très intéressante (2 S 17. 15-29). Abiathar et Tsadoq sont devenus les yeux et les oreilles de David dans la ville. Leurs fils guettaient les messages venant de l'extérieur de Jérusalem. Or les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent. Une servante qu'on n'aurait pas suspectée a apporté un message aux jeunes gens. Un jeune homme qui, innocemment, se tenait non loin, s'est montré assez intelligent pour comprendre ce qui se passait et a prévenu Absalom. Les fils des prêtres, pourchassés par les hommes d'Absalom, se sont trouvé un sympathisant et sont descendus dans un puits. Une femme a jeté une bâche sur le puits et l'a recouverte de grain, ce qui rappelle la façon dont Rahab avait caché les deux espions sous des tiges de lin (Jos 2.6).

Dans notre propre vie, les choses ne sont pas toujours, non plus, ce qu'elles paraissent. Combien de sourires cachent des cœurs en peine! Nous qui sommes les disciples du Christ, nous sommes appelés à devenir ses représentants, cherchant à prendre contact avec les personnes qui nous entourent. Nous devons nous montrer ouverts et réceptifs afin de voir au-delà des apparences et de prendre conscience des gens et des situations telles qu'ils sont, désireux de sacrifier une partie de nous-mêmes pour leur venir en aide.