Lundi 8 novembre, 2010

7_Abiathar le prêtre

" Abiathar le prêtre "


On ne nous dit pas comment Abiathar a échappé au massacre de sa famille. On sait seulement qu'il en a réchappé et qu'il est allé trouver David. Cependant, avant de fuir, Abiathar a réussi à sauver l'éphod (voir 1 S 23.6), l'une des marques distinctives les plus importantes de la prêtrise (un vêtement sacré porté par les prêtres ; voir Ex 28.6 ; 39.2-7), qui servait à rechercher la volonté de Dieu lorsqu'il fallait prendre des décisions. En deux occasions au moins, l'auteur biblique mentionne David faisant appel à Abiathar et à l'éphod (1 S 23.9-12; 30.7, 8).

Contrairement à un grand nombre d'entre nous aujourd'hui, les gens, à l'époque d'Abiathar, n'avaient guère accès à la Parole écrite de Dieu. Il n'existait que quelques exemplaires recopiés à la main du livre de la loi (le Pentateuque), c'est pourquoi peu de personnes avaient-elles l'occasion d'étudier la Parole de Dieu par elles-mêmes. Pour la plupart d'entre nous, nous avons le privilège de pouvoir lire la Bible. Dieu a promis d'envoyer le Saint-Esprit nous expliquer la Parole, individuellement et collectivement (Jn 14.26). Il se sert aussi d'êtres saints pour nous conseiller (Pr 20.18) et tiré parti des circonstances (Rm 8.28).

Quelles étaient les fonctions d'Abiathar lorsqu'il était prêtre? 1 S 23;9- 13; 2 S 15.24; 17.15-22.

Indépendamment de ses fonctions, Abiathar avait vécu un drame personnel et il était, comme David, un homme sans foyer, un refugié- ce qui, d'une manière ou d'une autre, le préparait encore mieux à servir le futur roi d'Israël, qui était lui aussi constamment en fuite. Il pouvait comprendre les frustrations, les peurs et le sentiment de trahison que David et ses hommes devaient souvent ressentir face à une persécution constante.

Cette façon de s'identifier à une personne ou à un groupe est, dans l'Ancien Testament, un élément important de la notion de prêtrise. L'auteur de l'épître aux Hébreux dit que Jésus peut exercer comme Grand Prêtre parce qu'il peut pleinement s'identifier à nous (He 2.17).

Lisez 1 p 2.9. Le Nouveau Testament enseigne clairement que nous devons tous assumer des responsabilités semblables à celles des prêtres au sein de notre communauté. Notre vocation ne vient pas de nous. Jésus a dit : " Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et institués pour que, vous, vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ; afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en mon nom. " (Jn 15.16) la vocation à laquelle Dieu nous appelle ne fait pas de nous des prêtres de l'Ancien Testament ni des apôtres du Nouveau, mais il nous encourage à intercéder pour nos familles, nos communautés et notre entourage. Comment mieux exercer votre rôle de " prêtre " ?