Mardi 19 octobre, 2010
4_Jonathan, né pour être un grand homme

" La relation parents-enfants "


Lisez 1 S 19.1-7. Comment décririez-vous la relation entre Jonathan et Saül? Quel est le conflit vécu par Jonathan, entre la loyauté qu'il devait à son père et celle qu'il éprouvait envers son ami ?

Nous ne savons pas quel genre de père Saül était durant l'enfance de Jonathan, mais nous savons en revanche que par la suite, il n'a pas été de ceux qu'on imite. Saül était égoïste, lunatique, irrationnel et parfois même névrose. Jonathan, cependant, a montré, tant dans sa vie que dans la relation avec son père, qu'il appliquait de façon concrète le commandement d'Ex 20.12 qui demande d'honorer ses parents.

Lisez 1 S 14.24-46. Jonathan n'aurait-il pas pu prendre cet incident comme excuse pour cesser d'honorer son père? Des gens ne se sont-ils pas retournés contre leurs parents pour moins que cela? Qu'est-ce que cela nous apprend sur Jonathan?

Honorer ses parents signifie bien davantage que rédiger une carte ou faire un don occasionnel. Jonathan s'est tenu aux côtés de son père dans son épreuve. Il s'est également tenu à ses côtés alors que Saül voulait le tuer.

Nous aussi nous honorons nos parents en nous tenant à leurs côtés lorsqu'ils traversent des épreuves telles que la maladie ou la perte d'un travail. Il nous incombe, d'après la Bible, de leur offrir notre soutien, émotionnellement et matériellement parlant (voir I Tm 5.8). Honorer ses parents n'est pas un comportement subjectif ni passif. Jonathan montre que cela peut impliquer de donner un conseil avisé quoique empreint de respect. Honorer ses parents ne signifie pas suspendre son jugement, ni défendre les erreurs parentales, ni suivre aveuglement ou fermer les yeux sur le mal. Mais cela signifie que nous avons envers eux des obligations particulières, indépendamment de ce qu'ils sont.

En prenant exemple sur Jonathan, comment améliorer concrètement votre relation avec vos parents, frères et sœurs ou autres membres de votre famille, notamment s'ils ne sont pas croyants ?