Dimanche 17 octobre, 2010

4_Jonathan, né pour être un grand homme

" Noblesse de l'amitié "


L'amitié ne ressemble pas aux autres relations, qui sont souvent officiellement réglementées et contrôlées. Dans de nombreuses cultures, ce sont les parents qui choisissent le conjoint de leur enfant. Bien sûr, personne ne choisit ses parents, ses frères et sœurs ni sa parenté au sens large.

En revanche, il est possible de choisir ses amis. L'amitié traverse les frontières. Elle exerce une influence sur les autres relations. Ct 5.16 souligne le rôle de l'amitié au sein du manage. Une amitié véritable est une relation librement choisie, c'est sans doute la raison pour laquelle on s'y attache autant. Elle ne cherche pas à observer la lettre de la loi, elle se concentre plutôt sur le don de soi.

Le premier livre de Samuel 18.1 décrit l'amitié entre Jonathan et David. Ce verset dit que " l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David et Jonathan se mit à l'aimer comme lui-même ". (BJ) Quels sont les aspects de l'amitié soulignés dans Ex 33.11 ; Jb 16.20.21 ; Pr 17.17; 27.9; Ec 4.10; Jn 15.13-15 ?

La plupart d'entre nous s'attendraient à ce qu'une mère soit prête à mourir pour sauver la vie de son enfant ou à ce qu'un homme protège sa famille, même s'il doit en payer le prix. Ce genre de relation très profonde est admirable, normal et reflète l'amour de Dieu pour nous. Mais il s'agit là d'un instinct que nous partageons avec de nombreuses espèces animales.

L'amitié est bien davantage qu'une relation instinctive. Une véritable amitié se cultive dans le dialogue. Un ami est présent dans toutes les circonstances de la vie et pas seulement dans les bons moments. Avec des conseils avisés, des encouragements et des prières, il est possible de l'aider à façonner son présent et son avenir. Or, ce sont les caractéristiques dont Jonathan a fait preuve dans son amitié pour David. Dans 1 S 20, il montre que l'amitié ne s'arrête pas aux belles paroles. Un ami est prêt à offrir une aide concrète, même en prenant de gros risques personnels. Jonathan a souvent intercédé pour David auprès de son père, le roi Saül (1 S 19.4). Il s'est donné le temps et la peine de retrouver David quand celui-ci était un fugitif " pour affermir en Dieu son courage ". (1 S 23.16)

Vous est-il arrivé de trahir un ami ? De même, avez-vous déjà été trahi par un ami ? Quelles leçons en avez-vous tirées ? Que devons-nous changer dans notre caractère afin de devenir un meilleur ami ?