Jeudi 14 octobre, 2010
4_Jonathan, né pour être un grand homme

" Quand la vie est injuste "


Lisez 1 S 31.1-7; 2 S 1.5-12. Quelle a été la fin de Jonathan? Comment comprendre une telle fin ?

Nous avons pour la plupart appris que le bien finit toujours par remporter la victoire et que l'on récolte ce qu'on a semé. Souvent, nous allons plus loin en pensant qu'une personne intègre et bonne devrait avoir une vie longue et agréable et que les méchants devraient avoir une vie courte et pleine d'ennuis. Même si nous avons la certitude que le bien l'emportera sur le mal à la fin, lorsque Jésus reviendra, il faut admettre que les hommes bons ne récoltent pas toujours le bien et les hommes mauvais pas toujours le mal. Parfois, nous sommes même punis pour avoir bien agi. Il arrive que Dieu intervienne miraculeusement pour sauver et protéger ses enfants, mais il n'en est pas toujours ainsi.

Citez quelques personnages bibliques qui, malgré leur fidélité, n'ont pas toujours obtenu ce qu'ils méritaient ? Gn 39.10-20; Jb 1 ; 2.

Jonathan avait été pour David un ami sincère et fidèle. Il savait négocier et avait fait de son mieux pour apaiser les relations entre David et Saül. Ce n'était pas un homme fier, il s'était montré disposé à céder son droit au trône. Il était tout aussi prêt à accepter David comme son roi. C'était aussi un bon fils. Dieu avait fait appel à lui auparavant pour faire fuir toute une armée et maintenant, l'armée Israélite affrontait les Philistins une fois de plus. Jonathan se demandait peut-être si Dieu allait encore faire un miracle pour sauver Israël. Ce jour-là il est tombé sur le champ de bataille (1 S 31.2).

Comme Jean-Baptiste, Jonathan est l'exemple même de ceux qui n'obtiennent pas de leur vivant ce qu'ils devraient mériter. Ils souffrent, perdent des postes d'honneur pour le Christ, parfois même tombent en accomplissant leur devoir. Aussi insignifiants ou même inutiles que leur vie et leur sacrifice puissent paraitre, ils ont néanmoins joué un rôle clef dans les desseins de Dieu. Ils ont été motivés et soutenus par l'amour et la présence de Jésus. Ils ont été de grands hommes - pas nécessairement tels que le monde le comprend ou le décrit, mais ils ont fait preuve d'une grandeur qui dépasse de loin nos concepts et attentes humaines.

Il survient tant de choses qui, selon nous, n'ont pas de sens ou semblent injustes ! Nous avons la promesse, cependant, qu'un jour toute injustice sera redressée et que ce qui nous semble aujourd'hui incompréhensible trouvera une explication.

Lisez 1 Co 4.5 ; 13.12 ; Rm 8.28 ; Ap 21.4. Quelle espérance pouvons-nous retirer de ces passages face aux questions difficiles rencontrées non seulement par les personnages bibliques, amis aussi, par nous-mêmes, lors de la lutte et d'épreuves qui, pour l'instant actuellement, n'ont pas toujours une fin heureuse ?