Vendredi 17 décembre, 2010
" Quelles leçons solennelles se dégageait de la conduite de Guéhazi, cet homme à qui avaient été accordées de si nobles privilèges! Il fut pour Naaman comme une pierre d'achoppement sur son chemin, alors que le Syrien avait été illuminé par une merveilleuse clarté et qu'il était si bien disposé envers la religion du Dieu vivant. Aucune excuse ne pouvait justifier la tromperie de Guéhazi ; aussi fut-il lépreux jusqu'a la fin de ses jours, maudit par le Seigneur et relégué loin de ses semblables. "Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges n'échappera pas." (Proverbes 19.5)

Les hommes peuvent essayer de cacher leurs mauvaises actions aux yeux de leurs semblables; mais ils ne sauraient tromper Dieu. "Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte." (Hébreux 4.13) Guéhazi croyait tromper Élisée, mais Dieu révéla au prophète les paroles que Guéhazi avait adressées à Naaman, ainsi que tous les détails de leur entrevue. " - Ellen WHITE, Prophètes et rois, " Naaman ", p. 191, 192.

À méditer

• A quels signes pouvons-nous reconnaitre que l'argent ou sa quête est en train de prendre la place de Dieu dans notre vie ? Comment apprendre à nos servir de l'argent sans nous faire utiliser par lui ? Quel est le rôle de la dîme et des offrandes par rapport à l'influence et au pouvoir de l'argent dans notre vie ?

• Que les membres de la classe revoient leurs réponses à la question de jeudi. Quelles sont les choses qui sont réellement importantes dans la vie et pourquoi les perd-on aussi facilement de vue ?

• Pour quelles raisons sans doute Guéhazi a-t-il cru que sa ruse réussirait ? Il savait que Dieu existait ; il avait vu des miracles se produire, dont certains étaient assez incroyables. Il a pourtant essayé de tromper son maître. Peut-être avait-il déjà réussi à agir de la sorte. Peut-être avait-il réussi à justifier son acte à ses propres yeux. Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, en revanche, c'est qu'il n'est pas difficile de s'illusionner soi-même. Comment éviter de tomber dans le même piège ?

• Revoyez 2 R 5.17-19. Devons-nous ou non retirer une leçon de la requête que Naaman a adressée a Élisée sur le fait qu'il se prosternerait dans la maison de Rimmôn ?