mercredi, 15 décembre, 2010
13_Guéhazi, un manque de discernement

" La chute de Guéhazi "


Il est difficile, du moins étant donné les perspectives actuelles, de comprendre pourquoi certains personnages bibliques ont agi comme ils l'ont fait parfois, notamment en raison de tant d'événements miraculeux. L'incroyable guérison de Naaman s'est produite juste
devant Guéhazi. Il a non seulement vu à l'œuvre la puissance de Dieu mais aussi les réactions de son maître, refusant d'accepter de l'argent du chef de l'armée. On pourrait penser que cela aurait suffi à le rendre humble devant Dieu et les hommes, mais, apparemment, cela n'a pas été Le cas.

Lisez 2 R 5.20-27. Comment Guéhazi, du moins au début, a-t-il justifié sa façon d'agir? Y a-t-il eu du chauvinisme ou un préjugé éthnique dans sa façon de penser?

La Bible est remplie d'avertissements concernant l'amour de l'argent et le danger des biens terrestres. Ces avertissements ne sont pas seulement dirigés contre les riches. Le problème n'est pas lié à la quantité de biens matériels possédés mais plutôt à l'attitude envers ceux-ci. Le combat contre la convoitise nécessite une attention constante. Il faut sans cesse ajuster nos pensées concernant nos biens et les soumettre à Dieu. Il est possible de rester dans une juste perspective en donnant non seulement une partie de nos biens mais aussi de notre temps. L'amour des biens matériels nous rend aveugle sur notre mission et sur nos buts véritables dans la vie et risquent à la fin de causer notre ruine éternelle, si nous n'y veillons pas.

Il était étrange que Guéhazi fasse serment " par la vie du SEIGNEUR " avant de partir tromper Naaman. Pensait-il donc que le Dieu vivant ne le voyait pas? Quel puissant témoignage sur la faculté de notre cœur corrompu à nous illusionner nous-mêmes !

Naaman, cependant, s'est montre très généreux en offrant des présents à Guéhazi. Mais sans doute s'est-il éloigné en se posant quelques questions, notamment quand ses deux serviteurs sont revenus et lui ont raconté l'étrange comportement de Guéhazi. Ce dernier a laissé la convoitise interférer avec le témoignage qu'Elisée voulait donner à ce nouveau converti.

Bien entendu, ce même Dieu qui avait accompli des miracles a révélé la vérité à Elisée sur les actions de Guéhazi et en un instant, le ministère et la vie de celui-ci ont été détruits.

Il est très facile de sous-estimer l'incroyable emprise que peut avoir l'amour de l'argent (1 Tm 6.10). Quels exemples, tirés de l'histoire biblique ou non biblique, pouvez-vous donner sur la façon dont l'argent a entraîné des personnes à la ruine ? Comment parvenir à se protéger de ce qui peut devenir une très dangereuse tentation ?