Dimanche 12 decembre, 2010

13_Guéhazi, un manque de discernement

" Le rôle de serviteur "


Rédigez une brève description du rôle de serviteur en vous basant sur les versets suivants: Gn 24.2-4; 39.4-6; Lc 14.17; 17.7, 8; Ac 2.18.

Être serviteur signifie avant tout mettre de côté ses propres désirs et ses propres souhaits, ainsi que son propre confort pour s'impliquer totalement aux côtés de quelqu'un d'autre. Le serviteur est là pour aider son maître à mettre en œuvre ses plans, ses vœux et ses activités. Parfois, il s'agit pour lui de porter des messages, d'accompagner quelqu'un, d'agir à la place du maître et d'accomplir des travaux ingrats indispensables. Bien qu'il lui arrive aussi de gérer les finances et la maisonnée, le serviteur agit toujours non pour servir ses propres fins, mais celles de son maître.

Guéhazi était le serviteur du prophète Elisée. Être le serviteur d'un prophète était un privilège exceptionnel. Cela impliquait davantage que des tâches ingrates. C'était une sorte d'apprentissage. Elisée lui-même avait été le serviteur d'Elie (1 R 19.19-21). Même si le rôle de prophète dépendait d'un appel divin, il semblerait que ce temps particulier de service aidait le futur prophète à développer sa foi et sa confiance en Dieu. En servant son maitre Elie, Elisée avait appris à mettre son moi de côté et à servir autrui. C'était là la meilleure des formations pour tout ministère futur. Rien n'est dit sur l'appel fait à Guéhazi, mais nous examinerons les occasions qui lui ont été offertes.

Ce rôle de serviteur ne s'arrête pas à l'époque de l'Ancien Testament. Jésus a déclaré que le désir de servir était une condition préalable à toute mise en place d'une autorité au sein de l'Église (Mc 9.35).

Lisez Jn 13.1-17. Comment ce passage montre-t-il le lien entre le rôle de dirigeant et celui de serviteur ?

Les disciples étaient avec Jésus depuis trois ans. Ils avaient écouté ses enseignements, ils avaient même partagé son ministère de guérison, et pourtant ils n'étaient pas prêts à être les ambassadeurs de Dieu. Ils étaient disposés à apprendre en théorie et appréciaient la compagnie de Jésus, mais ils ne voulaient toujours pas mettre leur moi de côté et se mettre au service les uns des autres.

Comment acquérir suffisamment d'humilité et parvenir à mourir à soi-même pour pouvoir se mettre au service d'autrui ? Comment apprendre à servir les autres sans rien en attendre ?