Mardi 28 septembre, 2010
1_ L'Histoire et les histoires

" De la victoire aux " heures sombres " d'Israël "


Le reste de Ia semaine, nous examinerons quelques-unes des périodes cruciales de l'histoire d'Israël qui ont constitué I' arrière-plan de la vie des personnages que nous étudierons. Nous commencerons par l'entrée d'Israël dans la terre promise.

Après les puissantes interventions de Dieu pendant I'exode et le séjour au désert, le peuple d'Israël, pour Ia seconde lois, est arrivé aux frontières de Ia terre promise. Sous Ia direction de leur nouveau responsable, Josué il s'apprêtait à traverser le Jourdain à sec (Jos 3.16-1 7), miracle faisant écho à la traversée de Ia mer Rouge l'époque de l'exode (Ex 14).

Lisez Jos 3.9-17. Dans quel but ce miracle a-t-il eu lieu?

Canaan n'a pas été pris par Israël grâce au génie militaire de Josué ni grâce aux vaillants efforts d'Israël. La victoire sur les habitants des villes-États cananéennes a été remportée uniquement grâce aux puissantes interventions de Dieu. Quand Israël lui obéissait, Dieu lui accordait Ia victoire mais quand les Israelites ne s'appuyaient que sur leurs propres efforts, ils échouaient lamentablement.

Après la mort de Josué et des anciens, certaines régions de la terre promise se trouvaient encore sous Ia domination des Cananéens (Jg 1.27, 28). Or Ia foi des Israelites semblait diminuer mesure que leur vision s'amenuisait. Au lieu d'envisager Ia possession de toute Ia terre promise, ils se sont souciés avant tout de leur propre installation et ont perdu de vue le projet plus vaste et plus noble envisage par Dieu pour Israël en tant que peuple. De nombreux biblistes parlent des heures sombres d'Israël en désignant les siècles suivants.

Lisez Jg 17.6. Quel climat moral ce texte révèle-t-il?

Quand on perd de vue l'ensemble du projet que Dieu nous réserve, les points mineurs prennent de l'importance. Israël a perdu sa vision nationale; le tribalisme a pris de l'ampleur. Tout au long du livre des juges, les différentes tribus et les clans et préts à se battre entre eux. Les pratiques religieuses s'accordaient aux goûts de chacun et les compromis avec les cultures environnantes se répandaient. D'après l'auteur du livre des Juges, c'était à cause des mariages avec des Cananéennes vivant encore dans le pays (Jg 3.3-7). En conséquence de ce déclin spirituel, Israël s'est retrouvé pris dans un cycle infernal où II était dominé par des puissances étrangères, puis délivré, puis a nouveau idolâtre, puis dominé.

Un compromis est dangereux parce qu'il s'installe sans bruit, lentement, presque imperceptiblement. Votre vie est-elle différente aujourd'hui de celle d'hier? Certains de ces changements seraient-ils le fait de compromis de votre part?