Dimanche 26 septembre, 2010

1_ L'Histoire et les histoires

" Des intrigues et des gens "


Une intrigue est une succession d'événements menant à une certaine fin. Tout homme nait, vit, puis décède un jour. Tels sont les principaux paramètres de cette intrigue qu'est Ia vie. Entre Ia naissance et Ia mort, Ia vie se compose de nombreuses petites actions souvent créées à Ia suite de conflits et de pressions diverses. Rechercher l'intrigue d'un récit revient à chercher à relier entre elles toutes les parties significatives de l'histoire afin d'en saisir les principaux éléments. Dans le livre de Job, par exemple on en trouve deux.

Identifiez les deux intrigues propres à l'histoire de Job. Voir Jb 1.1-12.

Pour comprendre I'histoire de Job, ii est nécessaire d'en comprendre les deux dimensions. En fait, on ne trouve pas dans Ia Bible d'intrigue unidimensionnelle, parce que Dieu est constamment actif dans I'histoire et la vie humaine, même lorsqu'iI agit en coulisse. Dans les deux premiers chapitres de Job, on petit s'imaginer en train de passer dune chaine à l'autre, comme devant on poste de télévision, tandis que I'on zappe de l'intrigue terrestre à I'intrigue céleste.

Une histoire, cependant, est plus qu'une intrigue. Ce sont les gens eux-mêmes qui créent leur propre histoire.

Décrivez avec le plus de détails possibles la prophétesse Houlda, telle qu'elle nous est présentée dans 2 R 22.14.

Les personnages sont étroitement lies à l'intrigue dune histoire. La façon dont nous les percevons dépend dans une large mesure des informations données par le narrateur, qui est parfois Iui-même l'un d'eux. Prenons l'exemple d'Houlda. Est-elle I'un des principaux personnages du récit ? Non. En fait, celui-ci a pour thème la découverte du livre de Ia loi pendant le règne du roi Josias. Tous les personnages dune histoire sont essentiels au déroulement de celle-ci, même si Houlda n'est pas I'une des actrices principales. A-t-elle des enfants? Quel âge a-t-elle? Nous ne le savons pas. Les récits bibliques sont généralement concis et souvent abrégés. Cela signifie qu'il faut prêter une grande attention aux informations données. Houlda était considérée comme une authentique prophétesse du Seigneur. L'auteur biblique précise quelle était de Ia famille de son mari, car les femmes, à l'époque de l'Ancien Testament, étaient associés à Ia famille de leur époux. On nous précise également son adresse. De même les documents officiels d'aujourd'hui portent le nom et l'adresse de Ia personne, prouvant ainsi son identité.

Quelles sont les intrigues de votre propre histoire? Quelle sorte de personnage êtes-vous ? Si l'on écrivait votre histoire comme un récit biblique comment se lirait-Il ? En quoi serait-Il différent la façon dont il aurait du être écrit ?