Jeudi 30 septembre, 2010
1_ L'Histoire et les histoires

" La folie de Roboam "


La mort de Salomon marque un nouveau tournant important de I'histoire d'Israël. Une administration sévère, Ie travail obligatoire et le pluralisme religieux étaient l'origine de nombreuses tensions au début du règne de Roboam, fils de Salomon.

Lisez 1 R 12.1-16 et essayez de bien saisir le tragique de Ia situation. Dans ce récit, comparez la façon de gouverner de Roboam et notre propre façon de gérer notre pouvoir en divers occasions. Que nous apprend son erreur?

Après la séparation de Juda et d'Israël, le peuple de Dieu, qui avait été autrefois uni, a suivi différentes voies. Le centre du culte, du sacrifice et de I'adoration étant situé à Juda, Ie roi Jéroboam 1er d'Israël a fait construire deux taurillons d'or (1 R 12.26-29) et instauré deux lieux de culte avec leurs autels - l'un à Beth-El et I'autre à Dan. Les

Événements n'ont pas été très favorables à Israël, qui a connu des hauts et des bas. Certains rois ont suivi (parfois sans enthousiasme) l'appel de Dieu à Ia repentance; d'autres ont obstinément refusé d'écouter les prophètes. II y a eu des changements de dynastie et de nombreux assassinats politiques. Vingt rois ont régné, de Jéroboam 1er au dernier roi d'Israël en Samarie, Osée, témoignant de Ia situation instable du royaume. Finalement, en 722 av. J.-C. Ia Samarie a été prise par les Assyriens et Israël emmené en captivité.

De l'autre côte de Ia frontière, Ia situation n'était pas meilleure. La dynastie de David s'est maintenue, mais tous ses descendants n'ont pas témoigné de Ia même foi que leur ancêtre. Certains rois, tels que Josaphat, Ézéchias et Josias ont cherché à revenir à Dieu en amenant tout Juda à se repentir. Leurs efforts ont été soutenus par de nombreux prophètes, qui ont tenu compte des circonstances particulières et des besoins spirituels et sociaux propres à Juda. En 586 av. J.-C., Jerusalem est tombé aux mains des Babyloniens. Ses dirigeants et une grande partie de ses habitants ont été déportés Babylone. Le temple a été détruit. L'expérience de la royauté prenait fin.

On aurait pu penser que les destructions babyloniennes et Ia captivité marquait la fin du peuple juif. Que nous -apprend, sur la patience et la grâce divines, la restauration après un tel desastre ? Avez-vous vous-même observé cette même patience et cette même grâce se manifester dans votre vie? Comment ? Quelle devrait alors être votre réaction?