Lundi 27 septembre, 2010

1_ L'Histoire et les histoires

" Où et comment? "


L'indication du lieu donne du réalisme au récit, ainsi qu'une idée de l'ambiance et de l'état d'esprit. Par exemple, pourquoi dans Rt 4.1, 2, Boaz présente-t-iI légalement son cas à la porte de la vile et non chez lui ou dans la maison du maire de Jérusalem ? II est clair que la porte de Ia ville - lieu éminemment public dans I'Antiquité -souligne I'aspect légal de I'histoire. Le lieu nous indique aussi parfois une idée de l'époque à laquelle se déroule le récit. Si I'histoire se passe dans une voiture on un aéroport ii n'est pas difficile d'imaginer quelle na pas lieu à l'époque de David ou de Martin Luther.

Comparez les lieux des deux histoires suivantes: 1 S 24.1-6 ; Gn 39.6-12. En quoi contribuent-ils à leur intrigue?

L'indication du lieu permet de mieux comprendre l'action en cours. David et ses hommes sont seuls avec Saul, qui se retrouve sans protection et donc extrêmement vulnérable. Ici, le lieu souligne Ia noblesse du caractère de David. II ne profite pas de l'occasion ainsi offerte de se débarrasser de Saul avant que celui-ci de cherche à Ie supprimer. Ce fait révèle le respect qu'éprouve David envers Ie dirigeant que Dieu a oint.

Dans le texte de Gn 39.12, Joseph est l'objet dune sollicitation. II est bel homme et occupe une position élevée. La femme de son maître s'est entiché de lui et ils sont seuls dans Ia maison. Joseph, comme David, témoigne de Ia noblesse de son caractère en refusant de lui céder. Mais le lieu n'est pas Ie seul élément important d'une histoire. II faut aussi regarder le point de vue du narrateur. C'est par sa vision que celle-ci nous est dévoilée, nous révélant géneralement d'importantes informations, tout en omettant parfois certaines. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne Ies récits profanes. Même si le point de vue de l'auteur apparait dans les histoires bibliques, II est nécessaire de les lire en pensant quelles sont inspirées par l'esprit et que Ia vérité qui s'y révèle est celle de Dieu.

Réfléchissez à la situation de David et de Joseph dans ces lieux particuliers. Il leur aurait été si facile de se justifier s'ils avaient agi autrement ! Ils ne I'ont pas fait et cela révèle leur caractère. Vous arrive-t-il souvent de justifier vos mauvaises actions?