Mardi 30 mars, 2010
1_Louez Dieu de qui découle toute bénédiction !

Une relation d'amour


Quand on lui a demandé quel était le plus grand de tous les commandements Jésus a répondu : " Tu aimeras le Seigneur; ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de route ton intelligence. C'est là le grand commandement, le premier. " (Mt 22.37, 38) Que signifie ce texte ? Comment obéir à ce commandement ?

Pensez aux implications incroyables de ces paroles. Selon Jésus, ce qui est essentiel, ce n'est pas d'observer le sabbat ni de respecter des interdits - ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre l'adultère. Non, le plus important de tous les commandements touche à ce qui se trouve dans le cœur, dans l'âme ; il concerne l'homme intérieur et non ses actes extérieurs - même si ces derniers comptent également.

En fait, si le premier des commandements parle de l'amour envers Dieu, cela veut dire que le fondement de tous les autres est relationnel. Après tout, qu'est-ce que l'amour sinon une relation - dans laquelle on aime Dieu par-dessus et au-delà de tout et de tous ?

Pourquoi l'amour envers Dieu devrait-il être la plus importante de toutes les relations? Pourquoi est-ce aussi fondamental? Quels dangers spirituels court-on lorsqu'on aime quelque chose ou quelqu'un plus que Dieu ?

Dès le départ, le but de Dieu était que l'humanité puisse jouir d'une relation particulière avec lui. II avait prévu d'offrir aux êtres humains la possibilité de vivre une dimension plus élevée que le reste des créatures qu'il avait créées sur terre. On retrouve cette vérité dans Gn 1.26 : " Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. " Aucune autre créature n'a été faite à son image, aucune n'a reçu les mêmes responsabilités que l'humanité. C'est pourquoi non seulement les êtres humains ne sont pas des singes hautement développés, mais il y a une immense différence de nature entre l'humanité et le reste de la création de Dieu sur terre : la spécificité de l'être humain se révèle en partie dans sa relation d'amour avec Dieu, une relation que ni les animaux ni les plantes ne sont capables de vivre.

Quelle sorte d'amour éprouvez-vous pour Dieu? Comment savez-vous que vous l'aimez ? Redigez un paragraphe expliquant ce que veut dire pour vous " aimer Dieu ", et comment cet amour a changé votre vie. Apportez-le sabbat prochain.