Dimanche 28 mars, 2010

1_Louez Dieu de qui découle toute bénédiction !

Un Dieu d'amour


Quand il a doté l'être humain d'une liberté de choix morale, c'est-à-dire quand il lui a donné la faculté de choisir d'obéir ou de désobéir, Dieu avait également conçu un plan pour remédier aux éventuelles conséquences d'un mauvais choix de sa part. Ce qu'il avait ainsi prévu est connu comme étant l'" Évangile ", la bonne nouvelle de ce que Jésus a fait pour nous afin de nous redonner la vie éternelle pour laquelle, a l'origine, nous avons été crées.

Lisez 2 Tm 1.9. Réfléchissez à ce qu'implique le fait que Dieu a conçu le plan du salut avant que nous existions) avant même le commencement du monde. Qu'est-ce que cela nous apprend sur son amour inconditionnel ? En quoi ce texte nous aide-t-il à comprendre ce qu'est la grâce?

La merveilleuse grâce et l'amour immense de Dieu étaient à l'œuvre en notre faveur avant même que nous existions. L'Évangile était pour notre âme une sorte de garantie. Dieu savait ce qui allait arriver et, dans son amour et sa sagesse, il a mis en place le plan du salut afin de faire face à la crise au moment où elle surviendrait. Bien sûr, au cœur de ce plan se trouvait la mort de Jésus, son sacrifice en notre faveur. La seule façon d'être rachetés de notre condition déchue passait par la croix, le lieu où Dieu lui-même, dans notre humanité, a pris sur lui le châtiment pour nos péchés. Rien d'autre n'aurait suffi, rien d'autre n'aurait pu suffire. Mais même si le prix était élevé, Jésus était disposé à le payer pour nous.

Quelle devrait donc être notre réponse à un tel amour? Ep 4.32; 5.2 ; Ph 2.5-8 ; Col3.13. Quel message fondamental tous ces textes ont-ils en commun ?

L'amour inconditionnel de Dieu est un concept étranger au Cœur de l'homme. Ce dernier a presque toujours une arrière-pensée, généralement teintée d'égoïsme. Pourtant, s'il fallait en même temps attendre que nos motivations soient absolument pures, nous ne ferions rien, n'est-ce pas ? Combien de temps nous faudrait-il passer à méditer sur le caractère du Christ pour pouvoir apprendre à agir de plus en plus selon l'amour inconditionnel tel qu'il nous l'a révélé ? Commentez ?