Jeudi 1 avril, 2010
1_Louez Dieu de qui découle toute bénédiction !

" Un culte raisonnable "


" Je vous exhorte donc, frères par les compassions de Dieu à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. " (Rm 12.1, Segond révisée à la Colombe)

Jusqu'ici, nous avons vu que le Seigneur est un Dieu d'amour et de grâce et qu'il désire avoir avec nous une relation toute spéciale, dont aucune autre créature ici sur terre ne peut jouir. Au centre de cette relation se trouvent le plan du salut et la croix. Oui, parmi toutes les raisons d'aimer Dieu, la croix demeure de loin la meilleure.

En quoi le texte suivant traduit-il exactement ce que signifie aimer Dieu ? " Et cet amour, ce n'est pas que, nous, nous ayons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et qu'il a envoyé son Fils comme l'expiation pour nos péchés. " (1 Jn 4.10)

Quand un chrétien donne son cœur au Seigneur, celui-ci lui fait don du Saint -Esprit et le remplit d'un profond sentiment de gratitude. C'est ainsi que vont naître la louange et l'adoration.

Il existe cependant un point que beaucoup de gens oublient. La vraie louange implique l'être tout entier. Autrement dit, nous louons Dieu non seulement au niveau spirituel, émotionnel et psychique, mais aussi avec notre corps, car l'application de saines habitudes de vie nous donne un esprit clair et équilibré l'ensemble de nos autres facultés.

Les scientifiques sont fascinés par les transformations physiques qui se produisent dans le cerveau quand on adopte certaines habitudes de vie. Par exemple, les drogues provoquent dans le cerveau des changements profonds qui entraînent une forte dépendance. Par ailleurs, la dégénérescence des vaisseaux sanguins du cerveau a pour résultat un mauvais fonctionnement de nos facultés mentales et intellectuelles. La destruction des cellules du cerveau est à l'origine de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer. De toute évidence, notre santé physique a une influence plus ou moins directe sur nos relations, que ce soit sur le plan mental, émotionnel ou spirituel. Nombres d'aliments et de boissons n'ont pas d'effet notable sur l'organisme si on n'en prend que très occasionnellement. Mais ils commencent à créer des problèmes quand ils font partie du régime habituel. Nous louons Dieu de tout notre être quand nous offrons notre vie tout entière comme un vivant sacrifice.

Louer Dieu aussi avec notre corps. Qu'est-ce que cela peut signifier ? en quoi le choix d'un style de vie pourrait-il etre un moyen de louer Dieu ? en meme temps, pourquoi de mauvais choix dans notre maniere de vivre pourrient-ils etre une facon de renier Dieu ?