Lundi 29 mars, 2010

1_Louez Dieu de qui découle toute bénédiction !

Un Dieu de grâce


" C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. " (Ep 2.8, 9) Résumez avec vos propres mots le sens de ce texte. Posez- vous également les questions suivantes : pourquoi ne doit-il y avoir de salut que par la foi et non par les œuvres ? Pourquoi les œuvres ne peuvent-elles nous sauver? Voir Ga 3.21.

Un jour, un adolescent fit une crise d'épilepsie et tomba sur les rails du métro, dans une station de la ville de New York, au moment même où arrivait une rame. Un inconnu se jeta alors sans hésiter sur le jeune homme pris de convulsions et se coucha sur lui pour le maintenir à plat ventre. Il resta ainsi jusqu'à ce que la locomotive se soit arrêtée au-dessus d'eux avec un bruit strident. Puis il cria : " Tout va bien! " Son geste désintéressé, accompli au péril de sa vie, était le seul moyen de sauver le garçon d'une mort certaine. On imagine quelle a dû être la reconnaissance de ce dernier envers son sauveteur. Celle que nous devrions éprouver envers Dieu pour la grâce et la faveur imméritée qu'il nous a accordée en Jésus-Christ devrait être encore plus grande !

Mais comment lui manifester cette gratitude dans notre vie ? C'est en effet une chose de dire combien nous sommes reconnaissants envers Jésus ou combien nous aimons Dieu pour ce que son Fils a fait pour nous. Mais ce qui est vraiment important, ce qui démontrera la réalité de notre foi, ce sont nos œuvres - accomplies non pour gagner le salut (c'est impossible) mais parce que notre cœur est rempli de louange pour ce qui nous a été accordé et promis en Jésus.

Toutefois, nous ne savons pas toujours apprécier pleinement ce que le Christ a fait pour nous. Comme cet adolescent qui, alors qu'on lui expliquait en classe le plan du salut, leva la main en disant : " Mais je n'ai rien fait pour mériter la mort, moi ! "En réalité, nous méritons tous la mort. Ou, pour dire les choses autrement. : Qu'avons-nous fait pour être dignes de vivre, d'avoir la vie éternelle ? Qui sommes-nous pour que Dieu ait tant fait pour nous sauver ?

Réfléchissez à ce qui vient d'être dit. Comment répondre à ces questions ? Après tout, qu'avons-nous fait, les uns les autres, pour mériter la vie éternelle ? Qui, parmi nous, a assez de mérites pour qu'on comprenne que Jésus soit mort pour lui ? Comment votre réponse peut-elle vous aider à mieux saisir à quelle point nous devrions être reconnaissants pour le salut offert ? Bien plus, dans quelle mesure vos œuvres expriment-elles votre gratitude ?