Lundi 4 janvier, 2009

2_ Le fruit de l'Esprit est: l'amour.


Ce que fait l'amour (1 Co 13.4-8)


«L’amour est patient, l’amour est bon [...] il ne tient pas compte du mal [...] il se réjouit avec la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

L'amour ne succombe jamais.» (1 Co 13.4-8)

Définir l’amour est le premier pas. Le mettre en pratique est le second. Soyons attentifs à ne pas dire à la légère que nous aimons ; analysons plutôt soigneusement comment nous vivons et dans quelle mesure nous appliquons les principes de l’amour énoncés dans la Bible.

Lisez 1 Co 13..4-8. Examinez chacun des aspects de l'amour tel qu'il est défini ici et demandez-vous comment vous allez appliquer ces principes dans votre foyer.

Imaginez un moment à quoi ressemblerait notre foyer si, par la grâce de Dieu, nous mettions régulièrement en pratique les qualités propres à l’amour vrai. Imaginez le bonheur de vivre dans un environnement où les membres de la famine se valoriseraient les uns les autres. Peut-être ne pouvez-vous pas attendre cela des autres, mais si vous preniez l'initiative d’appliquer ces principes, vous seriez étonné de la puissance de leur impact. On n’argumente pas contre l'amour; c'est la force la plus puissante de la création. On contestera peut-être notre théologie, notre mode de vie, nos croyances, notre foi, etc. Mais quels arguments peut-on utiliser contre de l'amour inconditionnel, la forme d'amour révélée au monde par Jésus, celle qu'il nous est possible, par sa grâce, de manifester aux autres?

Quels aspects de l’amour, tel qu’il est présenté dans la Bible, trouvez-vous les plus difficiles à mettre en œuvre dans votre vie ? Comment, par la grâce de Dieu, concentrer vos efforts pour les cultiver davantage ? Pourquoi est-il important d’y parvenir ?