Vendredi 21 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

8_Des frères et soeurs aimants

 


Lisez: 1 Co 13; Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, «Un fidèle témoin », p. 488, 489.

«Nous ne devrions jamais passer à côté d'une âme souffrante sans lui faire part des consolations dont Dieu console nos coeurs. Tout ceci n'est que la mise en pratique du principe de la loi, - ce principe qui a été illustré par le récit du bon Samaritain et que la vie de Jésus a mis en évidence. Son caractère révèle la vraie signification de la loi et montre ce que c'est que d'aimer son prochain comme soimême. Quand les enfants de Dieu font preuve de miséricorde, de bonté, d'amour à l'égard des hommes, ils rendent témoignage au caractère des statuts célestes. [...] L'amour de Dieu dans un coeur est la source unique de l'amour du prochain.» - Ellen WHITE, Jésus-Christ, «Le bon Samaritain», p. 500, 501.

«Débarrassez-vous de votre attitude formelle froide et figée aussi vite que possible. Cultivez, dans votre vie quotidienne, tendresse et amitié. Faites preuve de courtoisie vraie et de politesse chrétienne. Le coeur qui aime sincèrement Jésus aime ceux pour qui il est mort. Tout comme l'aiguille de la boussole désigne le pôle nord, le vrai disciple du Christ, par des efforts sincères, cherche à sauver les âmes pour lesquelles celui-ci a donné sa vie. Œuvrer pour le salut des pécheurs gardera l'amour du Christ vivant dans le coeur et en permettra la croissance et le développement.» - Idem, Testimonies for the Church, vol. 3, p. 466.

À méditer

Nous avons tendance à penser que toutes les exhortations à aimer sont d'ordre personnel, une question entre Dieu et nous-mêmes. C'est peut-être en partie vrai, mais cela ne se limite pas seulement à notre personne, n'est-ce pas ? Par exemple, qu'est-ce que votre église locale, en tant que corps, peut faire que vous, en tant qu'individu, vous ne pouvez pas faire pour témoigner de l'amour ? Dans quelle mesure votre église locale réussit-elle à communiquer l'amour de Dieu à la population environnante ? Comment allez-vous l'aider dans ce domaine si important ?

Parlez en classe de différentes personnes ayant temoigné un amour analogue à celui dont nous en avons parlé cette semaine. Qu'ont-elles fait ? Quelle sorte de sacrifice cela a-t-il exigé d'elle ? Qu'est-ce que leurs actes avaient en commun - quelque chose qui peut nous permettre de mieux comprendre ce qui est le véritable amour ?
La Bible dit que l'amour vient de Dieu. Pourquoi doit-il forcément en être ainsi ? Réfléchissez : d'où pourrait-il bien venir, sinon ? On à du mal à imaginer qu'à elles seules, la matière et l'énergie naturelle, dont dérivent les atomes et tout ce qui nous entoure, aient pu avoir créé quelque chose comme l'amour. Comment l'amour, par sa présence, nous aide-t-il à mieux comprendre que Dieu existe ? Comment la façon dont nous exprimons notre amour révele-t-elle à d'autres l'existence de Dieu ? En quoi en est-elle la meilleure preuve ?