Jeudi 20 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

8_Des frères et soeurs aimants

L'amour et les commandements

(1 Jn 3.22-24 ; 4.21 à 5.4)


Les passages étudiés cette semaine se terminent tous deux par une allusion aux commandements. Ce terme est utilisé quatre fois dans chacun d'eux. Dans 1 Jn 5.2, Jean parle de l'observation des commandements. Dans 1 Jn 3.22, 24 et 5.3, il souligne qu'il est important d'obéir, c'est-à-dire de garder les commandements.

Qu'enseignent ces deux passages à propos des commandements - mis à part le fait qu'ils doivent être observés?
1 Jn 3.22; 1 Jn 3.23; 1 Jn 3.24; 1 Jn 4.21; 1 Jn 5.2; 1 Jn 5.3

Jean déclare que le fait d'obéir aux commandements de Dieu et de faire sa volonté (1 Jn 3.22) donne au chrétien l'assurance que ses prières sont entendues. Or, le commandement de Dieu, c'est que nous croyions en Jésus et que nous nous aimions les uns les autres. Quand nous observons les commandements, nous demeurons en Dieu et Dieu demeure en nous. Aimer Dieu implique donc notamment de garder ses commandements - ce qui est possible, parce qu'ils ne sont pas pénibles.

Quand Jean utilise le mot commandement au singulier, il désigne celui qui appelle à s'aimer les uns les autres et à croire que Jésus est le Messie. Dans le chapitre 4, le commandement dit que celui qui aime Dieu doit aussi aimer ses frères et soeurs.

Au docteur de la loi qui lui demandait quel était le commandement le plus important ou le premier de tous, Jésus a répondu en citant celui qui appelle à aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force, et à aimer son prochain comme soi-même (Mc 12.28-31). Mais il a aussi souligné que ceux qui aiment Dieu gardent ses commandements (Jn 14.15) et, dans le sermon sur la montagne, il a fait allusion à un certain nombre d'entre eux.

En passant du singulier (commandement) au pluriel (commandements), Jean a peut-être voulu indiquer que le commandement sur l'amour se traduit à lui seul par une multitude de commandements divers.

Comment, dans notre cheminement avec le Seigneur, pouvons-nous expérimenter les commandements divins comme autre chose qu’un ensemble de règles ? Ne sont-ils que cela ? Ou sont-ils davantage ? Quoi d’autre ?