Mercredi 19 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

8_Des frères et soeurs aimants

 

Vivre l'amour

(1 Jn 3.17, 18; 4.19-21)


Jean ne se contente pas de théoriser sur l'amour. Il nous fait savoir que Dieu désire nous voir mettre l'amour en pratique. C'est pourquoi il déclare que la haine est incompatible avec un comportement aimant et qu'elle est même une forme de meurtre (1 Jn 3.15). Il dit également que nous ne devons pas aimer en paroles seulement, mais aussi en actes (3.18).

Jean, bien sûr, n'est pas contre le fait de prononcer des paroles de bonté et d'encouragement. Les mots sont importants pour exprimer l'amour. Que ressentiraient nos conjoints, nos enfants, nos proches et nos amis s'ils ne recevaient jamais de nous des confirmations verbales de notre amour? Jean lui-même a utilisé des mots pour faire part de l'amour de Dieu aux autres hommes.

En revanche, Jean se dresse contre les témoignages d'amour superficiels qui n'engagent à rien. Dans 1 Jn 3.17, il décrit une situation similaire à celle qui est citée dans Jc 2.15, 16. Un membre d'église se trouve dans le besoin. D'autres membres ont les moyens de l'aider, mais ils se contentent de l'encourager. Cela ne suffit pas. Dieu ne nous a pas seulement dit qu'il nous aimait; il a aussi envoyé son Fils mourir à notre place. Celui qui aime beaucoup agit beaucoup, parce que l'amour authentique est infatigable.

Lisez 1 Jn 3.16, 17. Quel est le commandement le plus difficile à observer et pourquoi?

Il est improbable que l'un de nous soit un jour appelé à mourir pour un autre croyant. Mais nous sommes certainement appelés à témoigner de l'amour à des personnes dans le besoin. Peut-être avons-nous les moyens de les aider à trouver un travail, de leur donner de la nourriture ou des vêtements, ou encore une éducation chrétienne, .un lieu de refuge, etc. Et pourtant, nous préférons continuer à mener notre petite vie confortable. Les premiers
chrétiens partageaient leurs ressources. Aimer les autres constitue un défi, notamment parce cela exige des sacrifices de notre part.

Mais s'il est un endroit où il nous faut manifester de l'amour (et cela, dans les conditions parfois les plus difficiles), c'est bien le foyer. Il y a une infinité de façons de démontrer notre amour aux membres de notre famille. Il suffit parfois de toutes petites choses - mais qui ont un grand pouvoir - pour faire savoir à l'autre qu'il est aimé et accepté: l'aider davantage à la maison, préparer un bon dîner, organiser une sortie en famille, etc. Il existe de nombreuses façons de témoigner son amour. L'amour pense d'abord aux autres. Mieux que cela: il agit en leur faveur.

Imaginez ce que serait vivre dans un foyer où s'exprimerait un amour authentique. Vous-même, quels changements vous serait-il possible de faire pour que votre foyer se rapproche davantage de cet idéal?