Dimanche16 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

8_Des frères et soeurs aimants

 

"Deux passages sur l'amour"

(1 Jn 3.11 -24; 4.7 à 5.4)


 

À la fin du passage étudié la semaine dernière, Jean déclarait, dans 1 Jn 3.10, que les enfants de Dieu se reconnaissent au fait qu'ils font le bien et aiment leurs frères et soeurs dans le Seigneur. Ce verset fait le lien avec l'exposé développé dans le reste de l'épître et dont le sujet est l'amour.

Quelles sont certaines des similitudes existant entre 1 Jn 3.11-24 et 1 Jn 4.7 à 5.4?

La ressemblance entre ces deux passages est remarquable! Tous deux reprennent plusieurs fois l'expression s'aimer les uns les autres (1 Jn 3.11, 23; 4.7, 11,12). Tous deux soulignent que notre amour s'adresse avant tout aux autres croyants et ils nous mettent en garde contre toute haine éventuelle envers nos frères et soeurs. Tous deux insistent également sur l'amour de Dieu pour nous.

1 Jn 3.11-24 porte essentiellement sur l'amour que l'on doit avoir les uns pour les autres. Il contient huit variantes du verbe «aimer». Mais, dans la deuxième partie de ce passage (v. 19-24), Jean élargit le sujet: nous sommes appelés à aimer non seulement les enfants de Dieu, mais aussi Dieu lui-même, car Dieu nous a aimés le premier et nous aime toujours.

1 Jn 4.7 à 5.4 doit être aussi compris dans le contexte du problème des antichrists. Ce passage déclare que Jésus est le Fils de Dieu (1 Jn 4.15) et le Christ (1 Jn 5.1), qu'il s'est fait sacrifice expiatoire pour nos péchés et qu'il est devenu le Sauveur du monde. C'est uniquement par lui et à travers ce qu'il a fait pour nous que l'on peut comprendre l'amour de Dieu. Dans son sens le plus profond. Autrement dit, c'est seulement lorsque nous aurons
compris ce qui s'est passé sur la croix et comment le Christ a pris sur lui le châtiment pour nos péchés que nous parviendrons à aimer Dieu comme nous le devrions.

Relisez les passages de la leçon de cette semaine. Par quel(s) point(s) particulier(s) vous sentez-vous interpellé, concerné ou convaincu ? Par rapport à ce que Jean dit ici, comment vous situez-vous ? Dans quelle mesure reflétez-vous l’amour que Dieu vous porte ? Quels changements devez-vous faire pour mieux exprimer un tel amour ?