Lundi 17 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

8_Des frères et soeurs aimants

 

Définir l'amour

(1 Jn 3.11-16; 4.7-16)


Jean parle beaucoup de l'amour dans ces versets. Comment le définit-il et l'explique-t-il? 1 Jn 3.12-16; 1 Jn 4.7-10,16.

Il est assez intéressant de noter que Jean ne cherche pas à donner de l'amour une définition lexicale. Il préfère commencer par montrer ce que l'amour n'est pas, en prenant un exemple,celui de Caïn.

En quoi cet exemple nous aide-t-il à comprendre ce que Jean veut dire?

Cet exemple négatif est suivi d'un exemple positif: Jésus. Il a offert sa vie pour nous et le Père l'a envoyé comme sacrifice expiatoire pour être le Sauveur du monde. Telle est la définition de l'amour la plus profonde qui soit. Aimer signifie faire tout ce qu'il faut pour aider l'autre, même si cela inclut de se sacrifier soi-même. Quel contraste avec ce que Caïn a fait à son frère! Aimer signifie aussi pardonner et oublier le passé. En ce qui concerne Jésus, cela impliquait un renoncement total à soi-même pour le bien des hommes. Mais l'amour doit aussi avoir un impact sur la vie de l'autre. Si quelqu’un se jetait à l'eau et se noyait pour prouver son amour, cela n'aurait aucun sens. Mais si la personne qui s'est jetée
à l'eau se noyait en essayant de sauver quelqu'un, alors ce serait un acte d'amour.

La meilleure définition de l'amour se trouve dans le caractère et l'oeuvre de Dieu tels qu'ils se révèlent par le plan du salut, par le don que Jésus a fait de lui-même pour nous.

L'amour chrétien a sa source dans l'amour de Dieu. Demeurer dans l'amour signifie avoir avec Dieu une relation d'intimité. Il n'existe aucun amour, au sens biblique du terme, qui ne vienne, en définitive, de Dieu (1 Jn 4.7). Cependant, la déclaration selon laquelle «quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu» pourrait être mal interprétée. Il faut la remettre dans le contexte de 1 Jn. En effet, d'après 1 Jn 3.23, la foi (ou croyance authentique) et l'amour vont de pair et, selon 1 Jn 5.2, l'amour et l'observation des commandements également. N'importe qui peut déclarer qu'il aime Dieu, mais Jean nous explique comment on doit démontrer un tel amour.

Donnez des exemples de cette forme d'amour telle que vous l'avez vue s'exprimer chez d'autres. Chez qui? Comment ces personnes le témoignaient-elles et que vous ont-elles appris sur le sens véritable de l'amour?