Vendredi 7 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

6_Marcher dans la lumière: rejeter les antichrists

 


Lisez 2 P 2; Ellen WHITE, Testimonies for the Church, "Worldliness in the Church", vol. 2, p.196, 197.

On pourrait se demander pourquoi 1 Jn 2.29 est un passage important dans cette discussion sur les faux docteurs. Manifestement parce que les erreurs enseignées à propos de Jésus allaient de pair avec des mœurs corrompues. C'est souvent le cas, même aujourd'hui. Il suffit d'attaquer l'une des doctrines chrétiennes pour que d'autres principes soient remis en cause et, tôt ou tard, ce n'est plus seulement l'aspect théologique qui est touché, mais aussi la pratique quotidienne. Le croyant ne mène plus une vie de justice. S'installe alors un terrible cercle vicieux, une spirale descendante qui ne peut s'arrêter que si on revient au Seigneur, à ses enseignements et à sa vie exemplaire.

"L'Esprit n'est pas donné, et il ne le sera jamais, pour remplacer les Ecritures. Celles-ci déclarent positivement que la Parole est la pierre de touche de tout enseignement et de toute vie morale. L'apôtre Jean a écrit: "N'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." (1 Jn 4.1) " - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, "Introduction", p. 11, 12.

À méditer

Que veut dire vivre "l'heure dernière" pour nous, adventistes, qui attendons depuis longtemps le retour de Jesus ? si cette "dernière heure" dure depuis près de deux mille ans, en quoi, aujourd'hui encore, nous concerne-t-elle, nous et notre façon de vivre ?

Qu'indique la liste faite à la fin de la leçon de jeudi sur les façons concrètes de demeurer en Christ ? qu'apprenez-vous les uns des autres ?

De quelle façon risquons-nous de manifester envers autrui l'esprit de l'antichrist ?

Quels passages bibliques posent parfois problème aux membres d'église ? comme ne pas perdre confiance en la Bible malgré ces difficultés ? comment aider ceux dont la foi est troublée par ce qu'ils ne comprennent pas ou n'apprécient pas dans la Bible ?

Quels rapports devons-nous, en tant qu'Eglise, entretenir avec les ancien membres qui maintenant nous attaquent ouvertement ? Quelle devrait-être notre attitude à leur égard ?