Mardi 4 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

6_Marcher dans la lumière: rejeter les antichrists

 

 

Eprouver les esprits

(1 Jn 4.1-6)


Dans 1 Jn 4.1-6, Jean reprend le thème abordé dans 1 Jn 2.18-27: les erreurs répandues parmi les croyants. Il est intéressant de noter que dès les débuts de l'Église, l'ennemi était à l'œuvre, cherchant à diviser les chrétiens en introduisant de fausses doctrines. Encore aujourd'hui, en tant qu'adventistes, ne sommes-nous pas, nous aussi, confrontés à ce genre de situation, face à de faux enseignements qui nous divisent?

Lisez 1 Jn 2.19. Pourquoi ce passage nous concerne-t-il aujourd'hui, nous les adventistes?

Même si nous ne connaissons pas les détails, nous voyons que Jean semble lutter contre diverses hérésies concernant Jésus, hérésies soutenues par un grand nombre d'anciens membres d'église. Certains enseignaient peut-être que malgré son apparence humaine le Christ n'était pas un homme. D'autres que le Christ était entré dans le corps de l'homme appelé Jésus au moment de son baptême, mais qu'il l'avait quitté avant la crucifixion. D'autres encore rejetaient sans doute Jésus en tant que Messie.

Peut-être ces faux docteurs prétendaient-ils être inspirés: cela expliquerait pourquoi Jean, dans 1 Jn 4.1, disait qu'il fallait se méfier des faux prophètes.

Les erreurs qu'ils enseignaient prouvaient, en tout cas, qu'ils étaient influencés par l'esprit de l'antichrist.

Comparez 1 Jn 2.18-27 avec 1 Jn 4.1-6. Malgré les mises en garde contre les antichrists et leurs erreurs doctrinales, quelle assurance positive et quelle espérance Jean donne-t-il à ses lecteurs? Quelle espérance retirons-nous, nous aussi, de ces passages?

Notez le parallèle entre 1 Jn 2.21 et 1 Jn 4.6. Dans les deux cas, la connaissance de Dieu et la connaissance de la vérité constituent une grande protection contre ces erreurs. Jean souligne notamment l'importance d'une juste compréhension de l'enseignement concernant Jesus et d'une vision correcte de la doctrine en général.