Mercredi 5 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

6_Marcher dans la lumière: rejeter les antichrists

 

Recevoir l'onction

(1 Jn 2.20, 21,27)


L'onction dont il est parlé dans 1 Jn 2.20 a souvent été interprétée comme étant le Saint-Esprit. En quoi les textes suivants le confirment-ils? 1 S 16.13; Jn 14.17; 15.26; 16.7; 1 Jn 2.20, 21,27.

Les vrais croyants ont reçu cette onction - elle demeure en eux, elle les enseigne et il n'y a pas de mensonge en elle. Ce qui est dit ici à propos de l'onction et du rôle qu'elle joue rappellera peut-être aux lecteurs les déclarations de Jésus concernant le Saint-Esprit lors de son discours d'adieu (Jn 13 à 16). Déjà, dans Es 61.1, l'onction est liée au Saint-Esprit. Il est donc très probable que l'onction dont il est parlé ici représente le Saint-Esprit.

Cependant, ce mot a également une autre dimension. Dans une certaine mesure, le verset 27 est à mettre en parallèle avec le verset 24:
"Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu dès le commencement." (1 Jn 2.24, c'est nous qui soulignons) "Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous" (1 Jn 2.27, c'est nous qui soulignons).

Ce que les croyants ont entendu dès le commencement, c'est l'Évangile de Jésus. Par ailleurs, "la parole de Dieu" (1 Jn 2.14) et la vérité (2 Jn 1.2) demeurent dans le chrétien. Dans 2 Co 1.21, 22, l'onction divine est liée au scellement par le Saint-Esprit, alors que dans Ep 1.13 ceux qui ont entendu la parole de vérité et qui y ont cru sont scellés par le Saint-Esprit. En conséquence, l'onction renvoie aussi sans doute aux Écritures.

L'antidote aux messages des antichrists est la Parole de Dieu telle que le Saint-Esprit nous l'a transmise. Elle est la norme objective par rapport à laquelle toute doctrine doit être jugée. Le vrai croyant a confiance dans le Saint-Esprit qui se manifeste dans les Écritures. La Bible doit être l'autorité suprême en ce qui concerne tous nos enseignements. Dès l'instant où le croyant se met à douter de l'autorité de la Bible, de sa fiabilité et de son inspiration, il ouvre la porte à toutes sortes de mensonges et d'erreurs. Le monde est rempli de gens qui ont été par le passé des chrétiens engagés, mais qui mit abandonné leur foi parce que, ayant découvert dans la Bible des choses qu'ils ne comprenaient ou n'appréciaient pas forcément, ils ont commencé à remettre en cause son authenticité et son inspiration. C'est une chose d'admettre que certains passages bibliques échappent à notre compréhension ou semblent discutables; c'en est une autre de douter, à cause de cela, de l'autorité des Écritures.

Comment réagissez-vous devant des passages bibliques que vous ne comprenez pas ou n'appréciez pas forcement ? Vous êtes-vous surpris, avec le temps, à douter de plus en plus de la Parole ? Vous trouvez-vous sur cette voie ? Si oui, comment pouvez-vous vous en détourner ?