Dimanche 2 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

6_Marcher dans la lumière: rejeter les antichrists

 

"La dernière heure"

(1 Jn 2.18)


"Mes enfants, c'est la dernière heure; vous avez entendu dire qu'un antichrist vient, et il y a maintenant beaucoup d'antichrists: de là nous savons que c'est la dernière heure." (1 Jn 2.18)

À la fin de 1 Jn 2, Jean se met à parler de façon plus détaillée du groupe - ou des groupes - ayant causé du trouble parmi les membres de son Église. C'est en observant leurs agissements qu'il reconnaît que "la dernière heure" est arrivée.

Lorsque Jean parle de "la dernière heure ", nous sommes vers la fin du 1er siècle apr. J.-C. Près de deux mille ans plus tard, comment devons-nous interpréter ses paroles? Cf. "Les derniers jours" dans Ac 2.15-17; He 1.1, 2; 1 P 1.20; 1 Jn 2.18.

L'expression "la dernière heure" n'apparaît que dans ce passage. En revanche, dans le Nouveau Testament, d'autres auteurs ont utilisé des tournures comme "les derniers jours" (Ac 2.17) ou "la fin des temps" (1 P 1.20) pour évoquer la période qui a commencé avec la première venue du Christ.
Avec Jésus, en effet, le monde est entré dans une ère nouvelle. Le temps compris entre sa première et sa seconde venue est considéré comme "les derniers jours". Étant donné le contexte de sa lettre, c'est probablement ce temps-là que Jean appelle "la dernière heure".

Dans Jn 4.23 et 16.2, Jésus aussi avait parlé de "l'heure" (" le temps" ou "le moment", selon certaines versions) pour désigner une époque particulière située dans le futur mais antérieure à son retour. C'est dans ce sens que Jean semble utiliser l'expression: "la dernière heure".

Il est important, toutefois, de noter que Jean ne donne pas de date, pas plus qu'il ne donne de chronologie précise des événements devant se produire avant le retour du Seigneur. Là n'est pas son objectif. En revanche, il est très probable qu'il veuille, comme Jésus, insister sur la nécessité d'être zélé et prudent, à cause de la présence de faux docteurs.

Si Jean sentait la nécessité d'avertir les croyants des dangers liés à " la dernière heure ", qu'en est-il de nous aujourd'hui? Ne sommes-nous pas quotidiennement confrontés, à la fois dans l'Eglise et à l'extérieur, à des enseignements qui, si nous les acceptions, nous égareraient ? Quels sont-ils ? Comment nous protéger de telles erreurs ?