Lundi 3 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

6_Marcher dans la lumière: rejeter les antichrists

 

La venue des antichrists

(1 Jn 2.18, 19, 22,23)


Qui est l'antichrist? 1 Jn 2.18, 19,22.

Le mot antichrist n'apparaît que dans 1 et 2 Jn. Un antichrist est quelqu'un qui cherche à prendre la place du Christ en s'opposant à lui. Des biblistes de confessions diverses ont, par exemple, désigné comme antichrists la bête qui sort de la mer, dans Ap 13, et "l'adversaire" de 2 Th 2. Et ils ont raison, car le langage d'Ap 13.2-4 fait apparaître que, cette bête sortie de la mer est une caricature, une parodie du Christ, l'Agneau. Dans 2 Th 2.4, l'antichrist ou "adversaire" (BFC) ou encore l'" Homme impie" (BJ) cherche à prendre la place du Seigneur. Sans utiliser ces termes, les Écritures, en divers endroits, évoquent le concept que de toute évidence Jean connaît bien. Du reste, il s'en sert dans l'Apocalypse sans le désigner nommément.

Dans 1 Jn 2.18, Jean emploie le mot antichrist aussi bien au singulier qu'au pluriel: l'antichrist doit venir; de nombreux antichrists se sont déjà manifestés. Jean renonce-t-il à l'idée d'un antichrist précis en parlant des autres antichrists? Certainement pas! 1 Jn 4.3, qui parle de l'esprit de l'antichrist, nous en donne la raison: ces personnes manifestent l'esprit de l'antichrist, mais le véritable antichrist ne s'est pas encore manifesté.

Pourquoi Jean appelle-t-il antichrists des personnes qui ont des difficultés à admettre la véritable nature du Christ? 1 Jn 4.3; 2 Jn 1.7.

Jean ne considérait sans doute pas comme des antichrists les membres d'église qui avaient simplement du mal à avoir de Jésus une compréhension correcte ou qui étaient indécis, car ébranlés par les erreurs qui se répandaient. Il leur fallait choisir entre l'enseignement chrétien et les théories des antichrists concernant la nature et/ou la messianité de Jésus.

En revanche, certains membres avaient quitté l'Église et propagé avec succès de fausses doctrines (1 Jn 4.5) : ceux-là étaient les antichrists.

Du fait, tout ce qui prend la place du vrai Dieu dans notre vie peut être un " antichrist ". Citez certains des " antichrist " auxquels nous devons faire face aujourd'hui dans notre vie ? Comment les reconnaître et, surtout, comment neutraliser le pouvoir qu'ils exercent sur nous ?