Mercredi 8 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

2_Faire l'expérience de la Parole de la vie

 

Des témoins oculaires


Beaucoup de gens aiment aller assister à un match de football, à un concert ou à une réunion politique. Ils veulent voir par eux-mêmes ce qui se passe, participer personnellement à l'événement. Ils peuvent ensuite partager avec d'autres ce qu'ils ont vu et entendu. Il arrive aussi que certaines personnes soient les témoins d'un accident et qu'elles soient alors appelées à témoigner.

Les apôtres, eux, ont été les témoins oculaires de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ. Ces événements liés au Christ ont eu un tel impact sur leur vie qu'ils n'ont pas pu s'empêcher d'en parler à d'autres.

C'est le cas de Jean. Dans 1 Jn 1.1-4, il affirme avoir été le témoin oculaire de Jésus. Il étaye sa déclaration en disant que non seulement il a vu Jésus, mais il l'a aussi touché et entendu. Il reprend plus loin en essayant de démontrer qu'il a vraiment vécu auprès de Jésus.

Jean n'est pas le seul auteur biblique à parler avec puissance des événements dont il a été le témoin. Qu'est-ce que les versets suivants ont de commun avec 1 Jn 1.1-3? Qui parle et dans quel contexte?

Dt 4.1-9; Ac 4.20; 1 Co 15.4-8

Il ne nous est pas possible aujourd'hui d'être les témoins directs des événements appartenant à la vie de Jésus ou à l'histoire biblique. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas être des témoins oculaires de la réalité du Christ et de ce qu'il a fait pour nous. D'une certaine manière, notamment dans notre monde postmoderne, notre histoire personnelle, le récit de ce que nous avons vu Jésus accomplir dans notre vie, peuvent être un témoignage de l'existence et de la bonté de Dieu bien plus puissant que les événements historiques décrits dans la Bible.

Quel est votre propre témoignage " oculaire " sur Jésus ? Autrement dit, qu'avez-vous " vu " Jésus accomplir dans votre vie ? Notez cela par écrit et apportez-le dans votre classe.