Lundi 6 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

2_Faire l'expérience de la Parole de la vie

 


Ceux qui connaissent l'évangile de Jean sont surpris lorsqu'ils entreprennent la lecture de sa première épître, car l'introduction est la même dans les deux livres.

Lisez 1 Jn 1.1-5 et comparez avec Jn 1.1-5. Quels éléments sont similaires ?

Ces deux extraits commencent de façon presque identique. Ils évoquent une période passée, avec l'expression "au commencement", qui, apparemment, fait référence à Gn 1.1, c'est-à- dire à la création. Tous deux font la distinction entre Dieu le Père et la Parole et les citent non loin l'un de l'autre, en un lien étroit. On retrouve également, dans ces deux passages, les notions de "vie" et de "lumière". On le voit, ils ont beaucoup de points communs.

Mais il existe aussi des différences entre eux.

Sur quoi Jean insiste-t-il dans Jn 1.1-5, alors qu'il ne le fait pas dans 1 Jn 1.1-5?

L'évangile de Jean souligne fortement que Jésus est Dieu et Créateur. Même si, dans 1 Jn 1.3, le titre complet "son Fils, Jésus-Christ" fait ressortir à la fois l'humanité et la divinité de Jésus, dans l'introduction de 1 Jn, le mot Dieu n'est pas directement appliqué à Jésus, comme c'est le cas dans l'évangile de Jean. Ce dernier est également très clair concernant le rôle créateur de Jésus. Rien "n'est venu à l'existence" - c'est-à-dire, rien n'a été créé - sans lui. Jean n'aurait pu être plus explicite à propos de la divinité du Christ, mais aussi de son rôle créateur.

De son côté, dans sa première lettre, Jean insiste sur le rôle des témoins et de leurs déclarations (et donc sur l'autorité dont ils sont investis), une mise en relief que l'on ne trouve pas dans l'évangile de Jean, dont le ton est plus détaché, moins personnel.

Pris ensemble, ces deux passages révèlent sur Jésus des vérités qui jouent un rôle essentiel dans le plan du salut.

Pensez à tout ce que vous savez de la vie de Jésus. Qu'a-t-il fait, qu'a-t-il dit, qu'a-t-il souffert ? Demandez-vous également pourquoi il a fait tout cela ? Ce faisant, souvenez-vous que cet homme était aussi Dieu, le Créateur. Quelle espérance et quel encouragement ces vérités vous apportent-elles ? En quoi peuvent-elles vous aider à mieux affronter les stress et les soucis de la vie ?